« The Voice » vs « Les Victoires de la musique »

Mon collègue me parle avec insistance de « The Voice » qu’il faut absolument que je voie. Il sait pourtant que j’ai horreur de ce genre d’émission où tout est truqué. Et généralement, j’ai mal aux oreilles d’entendre tant de fausses notes dans ces programmes de chant.

Il se trouve qu’en ce samedi, j’avais envie de regarder la télévision mais que malheureusement le choix (?) ne m’enchantait guère. J’ai donc branché TF1 que je ne regarde que sous la torture généralement.

Premier constat, le côté « star » me donne envie de vomir (insolation après ma journée passée au soleil ?). Je tiens le coup et attends de voir la première victime du système. Je ne suis pas déçue. Les amis sont là pour la soutenir, car oui, elle a tout d’une star en devenir. Bien sûr qu’elle va être choisie puisqu’elle est la meilleure. Elle chante et je souffre. Quand je dis qu’elle chante, c’est par politesse car en fait elle braille…et ça plaît ! Une note de juste sur dix et voilà les quatre membres du jury qui applaudissent. Beark. Les larmes, les « je t’adore viens dans mon équipe » confirment ma nausée (serai-je en fait enceinte ?).

Masochiste dans l’âme, je m’impose un second candidat. « Ouai j’ai vingt-huit ans et je suis fait pour la musique ». En fait, la pauvre créature se voit déjà couverte de dollars et de fans à ses pieds. Mis à part quelques exceptions, les personnes qui se présentent ne rêvent que de « staritude ». La musique est simplement un moyen d’y parvenir.

Je passe alors sur France2 et ses Victoires. Deux mondes différents et je préfère de loin celui-ci. Des vrais musiciens, de vrais chanteurs qui en chient ont du talent (que ça plaise ou non). J’écoute Catherine Ringer et je suis surprise d’entendre sa belle voix et sa chanson me plaît (je suis vraiment polluée par ces télé-réalités). Je découvre avec plaisir (mieux vaut tard que jamais) Hubert-Félix Thiéfaine. Mais mon coup de coeur de la soirée va au groupe Brigitte dont la chanson m’a ensorcelée. J’ai couru acheté l’album (l’ordi est dans l’autre pièce) et ne le regrette absolument pas.

Cette soirée aura eu le mérite de me confirmer que non, je n’aime toujours pas ces émissions truquées et encore moins la chaîne qui les diffuse majoritairement et que non, contrairement à ce que je pensais, les victoires ne récompensent pas « que de la merde » (ou ça a évolué, je ne sais pas, je n’avais jamais regardé. Uniquement lu les mauvaises critiques).

2 réponses sur « « The Voice » vs « Les Victoires de la musique » »

  1. Je découvre les Brigitte avec toi après en avoir ÉNORMÉMENT entendu parler, je crois que j’aime bien 🙂

    1. Je n’en avais jamais entendu parlé ! Ma collègue me parle sans arrêt de Lana del Rey (que je ne connais toujours pas) ou d’autres nouvelles starlettes. Et au boulot nous avons opté pour une station radio assez rétro (même si parfois une nouveauté est diffusée), plutôt francophone et sans publicité ni trop de bavardage.

Les commentaires sont fermés.