Roma civitas

Les examens approchent gentiment et je suis zen. Je vais me préparer pour la forme, mais sans stresser. Finalement, peu importe le résultat.

Par acquis de conscience, je me lance tout de même dans la lecture du cours de latin, langue dont j’ai abandonné tout espoir de m’en sortir. Les cours des deux premières années étaient à chier, n’ayons pas peur des mots. Je jette un coup d’œil, on ne sait jamais. Je lis le cours numéro un et je vous recopie, tel quel, le paragraphe des propositions relatives au subjonctif :

En latin, il arrive que la relative passe au subjonctif : le subjonctif lui apporte alors une nuance de sens qui la transforme de fait en prop. circonstancielle. Le subjonctif transforme la proposition relative :
– en prop.circonstancielle de but :
Galli legatos miserunt qui pacem
petebant
Galli legatos miserunt qui pecem
peterent

Moi j’adoooore ce genre d’expications. Nous obtenons donc une nuance dans la phrase. Elle est même mise en évidence. Super. Sauf que l’explication ne me sert à rien, puisque je ne comprends pas la phrase, nuancée ou pas ! Armée de mon dictionnaire, je peux traduire chaque mot. Le problème est que le verbe reste le même. Donc, si on ne me traduit pas les deux exemples, je ne saisis pas les nuances et la grammaire m’est inutile puisqu’inaccessible.

Je décide de rester calme, et passe à la partie de civilisation. Je vous retranscris un paragraphe, sachant que tout le cours est de la même veine.

Au contact de la Grèce, la civ.étrusque est bien + dév. que la civ.romaine : Tarquin l’Ancien apporte donc nbre d’améliorations : politique de gds travaux (Forum, Grand Cirque, Cloaca maxima), écriture + coutumes étrusques (bulle d’or, toge prétexte, chaise curule, haruspicine, ornithomancie).

Alors non seulement il faut déchiffrer toutes les abréviations (certaines sont incompréhensibles) mais en plus, on peut toujours rêver pour les explications. C’est quoi une chaise curule ? « haruspicine » c’est un adjectif, un substantif, un concept ?

Afin d’éviter tout malentendu, je tiens quand même à préciser que je ne suis pas complètement stupide et que je sais où trouver des informations concrètes. En revanche, je trouverais plus honnête de nous fournir les références de méthode de latin et civilisation plutôt que de nous envoyer un condensé de notes. Etant donné mon niveau, je pense que cette année, à l’examen, je vais me contenter de balancer mes notes qui seront également brèves…

Je sais qu’il faut toujours citer ses sources. Cependant, je ne souhaite pas donner le nom du professeur concerné qui est assurément charmant dans ses échanges de mail et certainement très compétent dans son domaine. Toujours est-il que pour un cours par correspondance, le niveau du matériel fourni laisse à désirer. Mais je suis zen 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s