Conférences

Comme je vous l’ai raconté hier, rencontrer mes professeurs et les écouter parler avec passion de leur métier m’a procuré un plaisir immense. Je me suis alors rendue compte que les cours par correspondance avaient quelques côtés négatifs. Outre le fait de passer beaucoup de temps à comprendre les différents termes scientifiques (beaucoup ne figurent que dans des dictionnaires spécialisés dont je commence à faire la collection) qui parsèment les pages des cours, cet échange oral est finalement un grand manque que je n’avais jamais ressenti jusqu’à samedi.

Parce que j’ai adoré mon petit entretien en tête-à-tête où le prof s’animait en me parlant de cataphore, concept, signe et syntagme. Tous ces termes que je comprends enfin aujourd’hui après trois ans d’études, que j’emploie à présent régulièrement dans mes devoirs, prennent une autre dimension lorsqu’ils sont utilisés dans un discours oral. Puisque c’est à ce moment-là que j’ai pris pleinement conscience de mes nouveaux acquis.

Du coup, je recherche des conférences sur internet pour stimuler mon intérêt, tester mes connaissances et me fournir du matériel supplémentaire pour mes devoirs et par la suite, mes examens. Je viens donc d’écouter une conférence donnée par Alain Rey (linguiste à la tête du Robert, mon dictionnaire fétiche) sur « Le français, une langue à l’épreuve des siècles ». Certains détails de mes cours sont survolés tandis que d’autres sont bien plus développés. J’ai adoré. Je me prépare une nouvelle conférence qui, je l’espère, sera aussi intéressante : « Apprentissage de la lecture du 16e au 21e siècle : une très longue histoire ».

Je ne sais pas comment je vais m’en sortir avec toutes mes lectures, toutes ces conférences à écouter et tous mes cours à étudier. Sans oublier les devoirs à rendre. Je file, j’ai du travail qui m’attend 🙂

4 réponses sur « Conférences »

Les commentaires sont fermés.