Première leçon de français

Maria, la quarantaine, portugaise d’origine et accessoirement femme de ménage dans l’entreprise dans laquelle je gagne ma vie, souhaite progresser en français. Chaque fois que j’achète un livre grand public, après l’avoir lu et prêté à droite et à gauche, je le lui donne. Elle ne les lit pas tous (je sais qu’elle a également un réseau de distribution derrière) et nous n’en parlons jamais. De temps en temps elle me rappelle timidement qu’elle n’ose pas trop parler du fait de son faible niveau en français. Je trouve qu’elle s’en sort très bien. Sauf que j’ai effectivement constaté que lorsqu’elle ne trouve pas ses mots, elle fait un grand geste avec les bras qui semble dire « Mais vous savez », et oui, je sais.

Je lisais tranquillement un de mes nombreux cours lorsqu’une phrase a retenu un peu plus mon attention. Il s’agissait en substance des émissions de radio. Le cours précise qu’à partir d’une simple émission l’on trouvait une source importante de matières à enseigner. Je me suis levée et suis partie à la recherche de Maria. Je vais lui donner des cours. J’ai peur de la décevoir dans ses attentes mais finalement, si je ne me lance pas, je ne saurai jamais de quoi je suis capable.

Ce matin je suis donc arrivée avec un vieux mp3 sur lequel j’ai téléchargé le podcast d’une émission de radio qui me semble assez abordable. Maria m’a précisé qu’elle regardait la télé mais il faut qu’elle soit devant son poste pour bien comprendre. D’où mon choix de la radio. Il n’y a aucune image pour l’aider. Les deux animatrices introduisent bien leur sujet donc je n’ai pas besoin d’intervenir pour l’instant. Ce week-end je vais l’écouter attentivement afin de repérer certains mots de vocabulaire, certains thèmes dont nous pourrons discuter et il va falloir que je trouve comment aborder le côté écrit puisque Maria m’indique ne pas savoir écrire notre langue.

Cette fois-ci il va falloir que je m’applique. Je ne peux pas jouer à la touriste habituelle…

Une réponse sur « Première leçon de français »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s