La femme de nos vies

didier

Le 28 février, Didier van Cauwelaert était l’invité de l’émission La Grande Librairie sur France 5 (vous pouvez revoir les précédentes émissions sur le site). J’aime bien cet auteur même si j’ai été déçue par deux de ses derniers romans. C’est donc avec un certain intérêt que j’ai écouté ce qu’il avait à raconter sur son dernier ouvrage.

Le début de l’interview ne m’a pas particulièrement marquée. Puis l’auteur était tellement passionné par son sujet que j’ai fini par prêté une oreille plus attentive…et me suis précipitée chez mon libraire pour pouvoir plonger dans ce livre qui m’a semblé fort intéressant. De quoi s’agit-il ?

L’histoire se passe en Allemagne durant la deuxième guerre mondiale. Les premières chambres à gaz sont testées sur des enfants internés dans des hôpitaux psychiatriques. Parmi eux David, petit génie épileptique qui doit être sauvé mais décide d’échanger sa place avec un autre garçon de son âge, soit disant attardé mental. Comment ce faux David de quatorze ans va-t-il s’en sortir ?

C’est donc ce rescapé de l’horreur qui raconte son histoire. Très beau récit, touchant, beau et triste à la fois.

2 thoughts on “La femme de nos vies

  1. Ca doit être fascinant… mais c’est le genre de bouquin que je ne peux pas lire quand je suis déprimée. Je dois lire des trucs beaucup plus “légers” sinon je déprime encore plus… Mais je garde le titre dans ma liste de bouquins à acheter (j’ai une wishlist sur amazon où je note tous les bouquins que je voudrais lire, et je les achète en masse 2 ou 3 fois par ans, c’est super pratique :)).

    • Alors que ces temps j’ai beaucoup de peine à lire, j’ai littéralement dévoré ce bouquin. Et je n’ai pas pleuré 🙂

      J’ai également débuté une wishlist sur Amazon pour ne rien oublier 😉

Laisser un commentaire

