Les fleurs et moi

J’aime les fleurs. Coupées ou non, du moment qu’elles sont colorées je les aime. Chaque année je les aime encore plus. Peut-être parce que je commence à les connaître. Arracher les mauvaises herbes, couper les fleurs fanées, ou encore remplir vingt fois mon arrosoir pour donner à boire à toutes ces beautés, rien ne me dérange. C’est une activité qui me calme. Et c’est également un baromètre de mon humeur. Plus je vais mal, plus je les néglige. Les fleurs m’annoncent donc quand je me laisse aller.

Cette année, pour reprendre du poil de la bête, je m’attaque à différentes plates-bandes. J’ai commencé avec celle de la copropriété mais ne l’ai pas encore terminée. Je mettrai les photos de mon travail une fois que tout sera fini. Par contre, je me suis occupée de deux petites parcelles chez ma maman.

La première était encombrée de vieux pots et bacs à fleurs en pierre. A l’intérieur, des mauvaises herbes ou un bac rempli de joubarbe. Il a fallu ôter le tout ainsi que les cailloux et beaucoup d’herbe folle. Heureusement, j’avais l’aide de mon neveu de dix ans très motivé par ce travail. Ensuite j’ai mis des petits cailloux blancs sur la plate-bande avec quelques joubarbes récupéré du bac. Puis j’ai fait une pause d’environ un mois, faute de petits cailloux supplémentaires. Vendredi passé j’ai envin terminé. Il a d’abord fallu ôter les souvenirs laissés par les chats du quartier pui j’ai planté un petit pot de lavande, d’autres joubarbes et posé les cailloux. Deux mini tortues et une mini amphore ont été ajoutées pour la décoration ainsi que trois petites lampes solaires en forme de tortues.

20130505-194713.jpg

La deuxième plate-bande m’a demandé plus de travail. Il a fallu arracher tout le lierre qui était bien installé ainsi qu’un vieux sapin qui avait connu des jours meilleurs. Je me suis ensuite attaquées aux mauvaises herbes et mon neveu a retourné la terre. Vendredi j’ai acheté (ma maman a payé 🙂 ) les fleurs. Avant de les planter j’ai à nouveau passé du temps à ôter les mauvaises herbes puis j’ai déterré un mini-rosier qui était mal placé, avant de le replanter près du mur. J’ai mis un hibiscus dans l’angle en espérant qu’il tiendra à cet endroit. J’ai ajouté les plantes qui me plaisent en ce moment. A savoir, des dahlias, marguerites du Cap (qui ne puent pas contrairement aux marguerites de nos régions) ainsi que des mini-pétunias qui devraient retomber le long du mur. Comme ma maman ne voulait pas voir la terre, elle a acheté des copeaux de bois que j’ai posé sur toute la plate-bande. J’ai bien transpiré mais suis contente du résultat.

20130505-194743.jpg

9 réponses sur « Les fleurs et moi »

  1. Le résultat est très joli!
    Faire ce qui fait du bien… en faire encore plus! Idéal! (si tu veux venir gratter la terre chez moi, tu es la bienvenue, hein!!! ;)!)

  2. Bravo pour ce joli résultat !
    Moi aussi j’aime jardiner, même si je n’y connais pas grand chose. Je le fais pour le plaisir : d’abord le plaisir du résultat, puis le plaisir d’être au grand air, et enfin, le plaisir que ça me procure sur l’instant, à savoir, comme vous, que ça me vide un peu la tête 😉

  3. Voilà qui est fait et bien fait 🙂
    En revanche la première photo : on ne voit rien 😦
    J’aime bien les dahlias aussi…
    Moi c’est un peu le contraire quand je m’occupe bien des choses c’est que je deviens un peu obsessionnelle et que ça va pas trop bien….
    Bon en ce moment je m’occupe beaucoup du jardin et pourtant je vais bien, enfin je crois 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s