La Liste de mes envies

410iuYW9szL._SY445_
Livre de Poche, éd. JC Lattès 2012, 179 pages

 

Je viens de terminer La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt. J’ai versé ma petite larme comme souvent lors de mes lectures. Pourtant, ça partait mal.

En effet, les premiers chapîtres m’ont laissée de marbre. On apprend en fait à connaître la narratrice, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras. Les chapîtres comptent deux à trois pages tout au long du livre. La vie de Jocelyne n’a rien d’extraordinaire et son récit ne me touche pas. Puis l’héroïne reçoit la visite d’une journaliste et le rythme s’accélère enfin. Je rentre alors pleinement dans l’histoire.

Histoire triste et touchante à la fois. Pleine d’émotions. Le style littéraire ne m’a guère emportée mais pas rebutée non plus. Jocelyne nous raconte ses doutes, ses peurs, ses chagrins et ses regrets également. Elle ne peut que nous toucher à un moment ou un autre. En même temps, ce roman est plein d’espoirs.

Au final, j’ai passé un court (peu de pages) et bon moment. Même la postface de l’auteur m’a émue. Peut-être suis-je trop sensible…

6 réponses sur « La Liste de mes envies »

  1. Je suis plutôt d’accord avec ton analyse. Ce bouquin m’avait plutôt déçu au début et puis finalement… Mais bon…
    J’ai recherché ce que j’en avais dit sur mon blog mais j’ai pas retrouvé.
    En tous cas un bouquin que je te conseille c’est « Rosa candida » de Audur Ava Olafsdottir. L’as-tu déjà lu?

    1. Je n’ai pas souvenirs que tu en aies parlé. Ou alors ça ne m’a pas marquée. Non je n’ai pas lu le livre dont tu parles. Sur ton blog tu disais juste que tu devais le terminer.

  2. Tiens, si c’est tout petit et léger, tu voudrais pas me l’apporter (sauf si tu veux le garder, bien sûr)? Tu me donnes envie de le lire, ce bouquin, je lis tellement rarement des trucs en français 🙂

    1. Pour l’instant il est en prêt mais j’essaierai de le récupérer avant mon départ…
      Autrement tu aimes quel genre de livres ?

Les commentaires sont fermés.