Philomena

Unknown

A force de tourner en rond dans mon salon, je commence à m’ennuyer ferme. C’est pourquoi vers 15h25 je décide qu’aller au cinéma serait une bonne idée. Mais il me faut un film dans la salle du centre commercial afin de pouvoir y aller en voiture et rapidement, avant que je change d’avis.

Il y a trois films diffusés à 16h. Si je me dépêche je devrais y parvenir. Sauter dans ma voiture, me lancer à vive allure sur l’autoroute et enfin rejoindre Genève et les cinémas Pathé. Il n’y a qu’un film en v.o. et je vois que la note donnée par les cinéphiles est bonne. Je ne sais pas de quoi il s’agit mais j’y vais.

A 15h55 je me trouve devant les caisses pour obtenir mon billet. Une trentaine de personnes attendent déjà dans la salle. Ce doit vraiment être un bon film.

Et oui, j’ai eu la chance de tomber sur une histoire à la fois triste, émouvante, et parfois drôle. Philomena est une femme retraitée qui avoue à sa fille qu’elle a été forcée à abandonner son fils alors âgé de trois ans qui doit fêter ses cinquante ans ce jour-là. Tout est basé sur des faits réels, relatés dans un livre The Lost Child of Philomena Lee écrit par Martin Sixsmith.

Le film nous montre les recherches de Martin journaliste désabusé, la cinquantaine, accompagné de Philomena afin que les portes s’ouvrent plus facilement.

Les aspects comiques découlent de la naïveté de la femme face au cynisme de l’homme. Cette même femme dont la jeunesse a été particulièrement difficile et qui pardonne tout à tout le monde sans pour autant tomber dans le pathos donne à ce film son côté émouvant. La tristesse, elle, tourne autour du fils vendu par des nonnes irlandaises à de riches Américains. La religion catholique prend un sacré coup au passage.

Vous ne savez pas quel film aller voir au cinéma prochainement ? N’hésitez plus, optez pour Philomena

Site officiel du film : http://philomenamovie.com

5 réponses sur « Philomena »

  1. J’ai entendu beaucoup de bien de ce film moi aussi, il faut que j’aille le voir! Je voulais aussi te dire que je n’ai pas reussi a commenter sur tes posts precedents parce que pour une raison inconnue, quand j’ouvre ton blog depuis chez moi, tout « gele » comme s’il y avait des trucs trop lourds sur ton blog, et je ne peux rien lire ni rien ecrire et je suis obligee de forcer firefox a fermer parce que plus rien ne bouge 😦 Je ressayerai dans quelques jours, c’est peut-etre les videos qui font ca. La je t’ecris depuis un ordinateur en ville… ca a l’air de marcher 🙂

    1. N’hésite pas à aller voir ce film, il est vraiment très beau. Quant à mon blog, je ne sais pas. C’est peut-être dû à Firefox ? Ou aux vidéos comme tu le dis…

Les commentaires sont fermés.