Que dire de ce film qui fait tant parler de lui ? Que l’histoire est triste bien évidemment, d’autant plus qu’elle est réelle. J’aime ce genre de film, non pas pour son côté morbide mais parce que je suis à chaque fois sidérée de constater la haine des hommes envers ceux qui leur sont différents. Bien que n’étant pas une sainte moi-même, je ne me vois pas traiter quelqu’un comme une chose sans importance.
Pour revenir au film, oui, il ne fait pas dans la dentelle. Les humiliations, les coups de fouets sont bien présents. Je n’ai ressenti aucune longueur malgré ses deux heures. Les images sont juste magnifiques, parfaites. Le jeu des acteurs est très réussi. Quant à Brad Pitt, sachez Mesdames qu’il ne fait qu’une courte apparition.
Pour une fois, je n’ai pas été séduite par la musique alors que j’aime bien ce que fait Hans Zimmer généralement. Il y a même plusieurs fois où la durée de l’intermède musical prenait trop de place selon moi et cela m’a dérangée. Autre point, je n’ai jamais réussi à ressentir la peine des différents protagonistes. Pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir soudainement un coeur de pierre mais il ne s’est jamais serré face à l’horreur qui était diffusée. Donc aucune émotion, si ce n’est la dernière scène qui a réussi à me serrer la gorge.
Je vous conseille tout de même de voir ce film au cinéma, si ce n’est rien que pour les magnifiques décors.
Je n’ai pas vu le film et je ne le verrai sans doute pas au cinéma (car je n’y vais que très rarement), mais je vois que tu parles de Hans Zimmer, alors je viens mettre mon grain de sel 😉
J’aime beaucoup les BO qu’il fait, en particulier celle de « La chute du faucon noir » ou de « Gladiator » – où la musique est véritablement au service de l’image et de l’histoire – mais c’est vrai que j’ai moins apprécié les dernières entendues (les noms des films en question ne me reviennent malheureusement pas… J’ai la mémoire qui flanche, on dirait !). Je m’étais d’ailleurs fait la même réflexion que toi, à savoir que la musique « étouffait » l’action au lieu de la mettre en valeur…
Pour ma part c’est la musique de la trilogie de « Batman » qui fait battre mon coeur. Je n’ai jamais vu « La Chute du faucon noir ».
En fait je n’avais pas vu le film mais je connaissais la BO car je m’étais intéressée à ce qu’avait fait Hans Zimmer. La BO est magnifique, le film l’est beaucoup moins… Enfin, c’est un film de guerre. Et moi et la guerre, on n’est pas très copines au cinéma….
Un extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=BWAhVbayGv4
Tiens, je ne me rappelais plus que c’était lui l’auteur de la BO des Batman ! Il faudra que je les écoute 🙂
J’ai eu tout comme toi plus de rage que de peine en regardant ce film. De la rage que cela ait pu ou existe encore.
Je me demandais comment cela avait pu exister et je réalise qu’hélas, ce genre de problème a toujours lieu mais sous d’autres prétextes…