Quand ça veut pas, ça veut pas !

Je suis partie visiter un lieu qui me tient à coeur et que je n’ai pas revu depuis des années. Je suis toute contente. Arrivée sur place, je dégaine mon appareil photo…qui m’indique qu’il ne contient aucune carte mémoire. Mince. C’est vrai que peu de temps avant de partir j’ai transféré mes photos sur l’ordi. J’ai toujours une carte de rechange dans la sacoche…laissée à la maison ! Qu’à cela ne tienne, l’appareil contient une mémoire interne.

Je commence à mitrailler et une petite voix dans ma tête me répète de prendre également quelques clichés avec mon iPhone. Je balaie cette idée stupide d’un revers de la main. J’ai un excellent appareil, pourquoi utiliser mon téléphone portable ?

Arrivée chez moi, je suis pressée de voir ce que cela donne sur grand écran. Comme les photos sont sur l’appareil, je suis obligée de les transférer via le cable dudit appareil. Je sors la sacoche et, oh surprise, pas de cable ! Impossible de mettre la main dessus. Il est toujours dans la sacoche, pourquoi n’y est-il pas ce jour-là ???

Je le dégotte enfin et peux procéder au transfert. Tout se passe bien et je vide la mémoire interne afin d’avoir de la place libre si d’aventure j’oubliais à nouveau ma carte.

Je regarde mes photos, elles sont belles. Je décide de faire un peu d’ordre dans le programme photos et jeter toutes celles qui ne me servent à rien. Arrivée au Xème dossier, je constate qu’il est vide et je trouve cela très étrange. Je passe au dossier suivant et rebelote, rien. En fait, je n’ai plus aucune photo ! Rien, nada ! J’ai tout viré sans savoir comment. D’habitude je suis très prudente alors là je n’ai rien compris. Ma dernière sauvegarde date du 6 juin donc je ne pers pas grand chose mais les photos du jour ont disparu. Et elles ne se trouvent plus sur l’appareil…

Je ne touche plus à rien. Il doit bien exister un programme qui récupère des fichiers effacés par erreur ? Je trouve mon bonheur et ai récupéré les photos prises ces derniers jours. Je suis heureuse. Mais je n’utilise plus le programme photo que j’avais (iPhoto c’est très bien) et je modifie ma sauvegarde sur mon disque dur par sécurité. On ne m’y reprendra pas une deuxième fois !

Advertisements

8 thoughts on “Quand ça veut pas, ça veut pas !

  1. 😦 Alors là je peux pas t’aider malheureusement, mais je comprends bien ta frustration! J’espère que quelqu’un sait comment retrouver ces photos!!!

  2. chacun a eu ce genre de mésaventures..ça m’arrive encore, même si je vérifie tout avant de partir en “reportage” photos! alors ne t’en veux pas trop, tu vas te souvenir de tes “sueurs froides”.. bonne semaine!

  3. Comme dirait l’autre, l’informatique, c’est bien quand ça fonctionne !
    J’ai beau savoir qu’il faut faire des sauvegardes MULTIPLES de tout, il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de perdre des données (pour mon travail et personnelles) importantes, c’est toujours extrêmement rageant.
    Je compatis 🙂

  4. Respect ! Bravo d’avoir tout pu récupérer.
    J’ai toujours peur que ce genre de combines m’arrive, alors je vérifie tout, je suis du style : la ceinture, l’airbag, le casque… Pas soucieuse du tout 😉

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

w

Connecting to %s