Le Passeur / The Giver

The Giver Film Adaptation 2014

Je suis allée au ciné voir Le Passeur avec entre autres Jeff Bridges, Katie Holmes, Meryl Streep, Alexander Skarsgard. Je n’avais pas vraiment d’idée sur ce film. J’entends par là que je n’ai lu aucune critique le concernant. En fait, je n’en avais jamais entendu parlé. Et pourtant j’ai décidé d’aller le voir, ce samedi matin, alors que j’étais dans le centre commercial pour tout autre chose. Et bien m’en a pris.

L’histoire débute dans une communauté bien différente de ce qu’il existe sur terre aujourd’hui. La communauté vit en noir et blanc. Elle ne connaît pas la couleur (j’ai pensé à Pleasantville). Les gens ne savent pas mentir et ils respectent toutes les règles qui leur sont imposées afin de vivre en parfaite harmonie. Mais voilà que Jonas, 16 ans, se voit attribuer le rôle de Passeur. Le Passeur actuel doit lui transmettre toutes les connaissances passées : les couleurs, la musique, les joies, les émotions et enfin les horreurs, les douleurs. Plus il en sait, plus Jonas se demande pourquoi il est interdit au reste de la population de connaître ce passé.

C’est une jolie histoire sur l’amour, la beauté des choses qu’il faut savoir apprécier. Je suis sortie du ciné enchantée.

 

Dans un autre registre, je suis allée voir Serena avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Ca ne vaut pas le détour sauf…

sauf pour Bradley. J’avoue que lorsqu’il a commencé à être connu j’ai pensé “Bof, un nouveau playboy aux cheveux blonds, yeux bleus et sourire ultrabrite. Un clône de tous les playboys de Los Angeles”. Mais je dois reconnaître qu’en fait il fait sacrément du bien aux yeux ! Oui, je crois que mon côté midinette ressort. Bah, en plus il a habité en Suisse quelque temps et parle un peu le français 🙂

Maman, c’est lui Bradley…

images-2

Advertisements

5 thoughts on “Le Passeur / The Giver

  1. J’ai lu ce bouquin parce que c’était un “imposé” pour mes étudiants quand j’enseignais l’anglais en Utah, et c’est immédiatement devenu un de mes bouquins préférés! J’aimerais bien voir le film et en même temps j’ai si peur d’être déçue, je suis sûre que la fin est à la Holywood, hyper happy-ending… Et puis un truc qui était marrant dans le bouquin c’est qu’on ne se rendait pas compte que leur monde était en noir et blanc jusqu’à l’épisode où soudain Jonas voit la couleur des cheveux de la fille qu’il aime 🙂 Alors que dans un film, on voit tout de suite qu’il y a quelque chose de différent…

    • Moi j’ai lu le livre après avoir vu la bande annonce et avant de voir le film… J’ai bien aimé le livre, mais curieusement j’ai *presque* préféré le film parce qu’il a une fin moins ambigüe que le livre mais pas trop quand même. Super bien quoi! (C’est rare que ça m’arrive). Donc, Dr.Caso, si j’ose dire, va voir le film, c’est “safe”!!! 😉 (Et puis ça fait de bien de voir enfin un film qui ne fait pas partie d’une trilogie ou d’une série… haha)

  2. Ah ça a l’air sympa ce film (The Giver). J’aime bien les films (et romans) d’anticipation en général. Je me le note ! Merci pour l’info 🙂

  3. Fifille vient de dévorer le livre, lecture imposée (bon, en Français) à l’école (elle est en dernière année d’école obligatoire). Adoré, sauf les 2-3 derniers chapitres et la fin qui la laisse visiblement… sur sa faim!

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s