Je suis toute retournée après avoir vu le film The Imitation game avec Benedict Cumberbatch. L’histoire retrace la vie d’Alan Turing, génie incompris et détesté. Trois pans de sa vie sont retracés en alternance : Le jeune Turing à l’école, Turing durant la guerre et Turing peu avant son décès. (Je ne dévoile aucun secret, il suffit de lire sa bio sur internet !)
J’ai ressenti beaucoup, beaucoup de peine pour cet homme passionné par son travail mais dont le côté émotionnel est refoulé. On découvre toutes les brimades dont il a été victime et qui finiront par le tuer. On ne peut pas rester insensible. L’horreur absolue c’est de savoir que cet homme a sauvé des millions de vies et qu’il a été traité comme un criminel. La reine d’Angleterre n’a réhabilité son nom qu’en 2013 ! Tout ça parce qu’il était homosexuel. Je crois que le terme correct pour vous dire ce que je ressens est « révoltée ». A part ça j’ai aimé la douceur de Keira Knightley et le charisme de Mark Strong, à la tête du MI6.
Bref, voilà enfin un très bon film nommé pour les Oscars en tant que meilleur film. Benedict figure dans la catégorie meilleur acteur. Keira Knightley est nommée dans « actrice dans un second rôle ». Le film figure également dans la liste des réalisateurs ainsi que dans quatre autres catégories.
Allez le voir !
Bien que j’admire beaucoup Cumberbatch comme acteur, et que la bande sonore du film est superbe (je l’ai écoutée sur Deezer, vraiment magnifique), je ne pense pas que le film va me plaire. C’est le genre d’histroire qui me déprime, surtout si le film est bien fait et que les scènes restent dans ma tête plusieurs jours…
Ce n’est absolument pas déprimant mais triste certainement. Et le film est très bien fait 😉