Les Petites Poules rousses

Mais d’où viennent les oeufs ? Bah, de la poule voyons ! Mais avant de se retrouver dans votre centre commercial voilà le début de la chaîne…

Ceci est un élevage de douze mille poules. Sachez que l ‘élevage en batterie est interdit en Suisse.

20150618_103006

Les poules sont à l’intérieur sur la photo. Ceci n’est que la moitié du poulailler…

20150618_110700A partir d’horaires définis, les poules peuvent accéder à leur jardin d’hiver. Il en existe deux. Le poulailler étant tout récent, il manque encore la partie extérieure où les poules peuvent se balader sur l’herbe.

20150618_103017

Chaque matin, quatre petits tapis chargés d’oeufs sont activés. Ils viennent du poulailler où les poules ont travaillé et laissé leur oeuf rouler sur un des tapis.

20150618_102955

Une personne « s’amuse » à ôter toutes les plumes collées et repérer les oeufs cassés.

20150618_102949

Ils arrivent ensuite au nettoyage. Il est strictement interdit de mouiller les oeufs qui sont poreux. Il faut se munir d’une patte humidifiée et dépoussiérer les oeufs et ôter toute saleté. Il faut à peu près deux heures pour s’occuper des quatre tapis. Sur la photo ce sont les tapis du haut qui sont activés. L’appareil est ensuite abaissé pour traiter ceux du bas (on en voit un au milieu de la photo en rouge).

20150621_101514

Les oeufs arrivent ensuite un à un et sont pesés par la machine puis triés automatiquement en fonction de leur poids. Les commerces veulent des tailles moyennes alors que les épiceries préfèrent les gros calibres.

20150621_102209

Ils sont alors placés par l’appareil dans un support en carton…

20150621_103407

…et passent au timbrage. Il y a la date du jour et le numéro d’exploitation qui s’impriment sur chaque oeuf.

20150621_101501

Ils sont enfin empilés près à partir dans un laboratoire qui va vérifier la propreté des oeufs et s’ils ne sont porteurs d’aucune maladie. En attendant d’être emportés ils sont stockés dans une chambre froide.

20150621_110624

Un oeuf trop petit pour la vente produit par une jeune poule et un autre trop grand pour les grandes surfaces !

Publicités

9 thoughts on “Les Petites Poules rousses

    • C’est tout près de chez moi chez quelqu’un que je connais. Les œufs en mauvais état sont jetés alors que ceux légèrement fendus ou piqués sont vendu à une entreprise que récupère le blanc et jaune d’œuf pour les conditionner en tubes. Voilà 😀

  1. Ca me fait pas trop envie 😦 Pour moi la poule ça doit courir dans l’herbe… Dans mon bled j’en vois dans plusieurs fermes picorer à l’air libre et c’est là que j’achète mes œufs et nul part ailleurs. je suis roots , c’est comme ça…

    • Je suis d’accord avec toi. Cependant, les oeufs sont au moins analysés quand ils proviennent d’un tel poulailler afin d’éviter toute maladie. Or dans un « simple » endroit, tu peux très bien acheter des oeufs porteurs de la salmonellose …

  2. Ah, je préfère prendre ce risque…
    J’achète aussi à un producteur local qui fait du bio et du plein via l’amap et qui fait tous les contrôles sanitaires obligatoires 😉
    Mais les oeufs poules qui ne courent pas en liberté dans d’immense enclos comme des champs ce n’est pas pour moi.

  3. très intéressant! quand je travaillais à la médecine du travail, j’ai visité les batteries de poules, complètement en intérieur, et j’ai été consternée par le bruit, les odeurs, la saleté, et beurk depuis je ne mange plus d’oeufs de batterie, comme Mahie, les oeufs des poules en liberté!
    bonne semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s