Lectures d’été

20150806_175945

J’ai décidé de me lancer dans des lectures grand public pour l’été sans pour autant choisir des daubes. J’ai vu que Henning Mankel a ressorti un livre avec son héros Kurt Wallander. Evidement que je l’ai acheté et dévoré. J’étais très déçue lorsqu’il a fait « mourir » son personnage; Wallander finit vieux et souffre d’Alzheimer. Mince, plus aucune suite possible. Et là je vois un livre avec des petites histoires qui retrace la vie de Kurt AVANT qu’il ne soit le fameux policier d’Ystad, petite ville de Suède.

J’ai acheté un roman de Arnaldu Indridason Hiver arctique. J’ai souvent entendu du bien de cet auteur alors je me suis lancée…et me suis fait mal ! J’ai arrêté après une vingtaine de pages. Très très très mal écrit. Je ne sais pas si c’est lié à l’auteur ou au traducteur mais l’écriture est poussive et pénible à lire. De plus je trouve que le sujet du racisme est très mal introduit et mal étayé. Bref, je ne vais pas plus loin.

Umberto Eco j’aime. J’espère simplement prendre du plaisir avec ce cours roman qu’est Numéro Zéro. On verra bien.

Et à force « d’entendre » DrCaSo en parler, j’ai décidé de me lancer dans un Kathy Reichs. J’ai opté pour la version originale afin d’éviter toute traduction hasardeuse. Je mets toutes les chances de mon côté 🙂

Et là je me suis lancée dans Profanation de Jussi Adler-Olsen, auteur que je ne connais pas. Ce sont normalement mes lectures de métro et pause de midi mais ce livre-là je l’ai amené à la maison : je veux connaître la suite des événements rapidement; ce roman me plaît !

Il me reste deux semaines et trois jours avant la reprise des cours et donc trois livres. Ca devrait jouer s’ils sont les trois passionnants !

7 thoughts on “Lectures d’été

  1. Hiver arctic n’est pas mon préféré, et ces traductions en français me hérissent le poil (j’en avais d’ailleurs parlé sur FB, je crois que c’est dans celui-là qu’il parle de doudoune toutes les 2 pages). The Draining Lake est le meilleur, si tu as le courage de réessayer 🙂 Quant à Kathy Reichs, celui que tu as acheté est co-écrit avec son fils et fait partie d’une série pour les jeunes, ce n’est pas les « Bones » que j’adore. Si tu veux quand même le lire (ils sont pas mal mais vraiment écrits pour les « jeunes »), je te conseille de lire la série dans l’ordre, en commançant avec « Virals » (https://en.wikipedia.org/wiki/Kathy_Reichs#Virals_series), sinon tu comprendras beaucoup moins l’histoire.

    • Ah je me souviens de ton histoire de doudoune 😆 si c’est dans ce livre j’ai abandonné avant. Moi ce qui m horripile : Erlendur décida de parler à la maman. Tartempion part à l’école chercher une piste. Sonia reste sur place. Erlendur arrive chez la maman et sonne. Pendant ce temp Tartempion frappe à la porte de l’école…
      Pénible!😞
      Quant à mon bouquin de Kathy Reichs : flûte, ce n’est noté nulle part que c’est pour les jeunes et c’était le seul livre de disponible à la Fnoc de Lausanne. 😢 J’irai acheter le premier de la série sur mon Kindle…

      • Je te conseille de réessayer l’hiver arctique, j’ai trouvé intéressant d’apprendre quels étaient les problèmes liés à l’immigration en Islande. La série des « virals » n’est pas une série scientifique (ce que j’aime chez « Bones, » donc les livres écrits par Kathy Reichs uniquement) mais plutôt une série de science fiction. Parfaite pour une lecture facile en avion ou en train 🙂

      • Je trouve très étrange la façon dont les problèmes d’immigrations sont amenés. C’est très maladroit. Pour le moment le livre dort dans mon tiroir au boulot…et il y est bien 🙂

  2. Ping: Lectures 10, 11 & 12 | Valvita

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s