La musique adoucit les moeurs

J’adore écouter de la musique. Depuis toute petite où je pouvais écouter en boucle Gentil dauphin triste de Gérard Lenorman et Cloclo que j’adorais et que j’ai vu en concert à 4 ans, puis un peu plus tard, le mange-disque tournait régulièrement avec Quand j’étais chanteur de Michel Delpech et ado c’était la musique pop des années 80 (chacun ses goûts).

La musique m’a toujours permis de m’évader d’une vie qui ne me plaisait pas (ça va mieux, merci). Grâce à la musique j’ai évité certaines dérives et aujourd’hui je continue à en écouter car j’aime ça. Certains morceaux me filent la pêche, d’autres me font rêver et il y en a qui me détendent. C’est le cas entre autres de Woodkid.

Lorsque j’étais en pleine dépression, vautrée sur mon canapé incapable de penser ou faire quoi que ce soit, Woodkid m’a réconciliée avec le monde des vivants. Je mettais la télé tout tout tout doucement le soir parce que la nuit m’angoissait et le moins fort possible car je ne supportais aucun son. A force d’entendre parler de cet auteur à cette époque, j’ai écouté son album (toujours le plus doucement qui soit) et je me suis endormie…alors que cela faisait plusieurs jours que je dormais à peu près 2-3 heures par nuit seulement. J’avais enfin trouvé quelque chose qui me calmait! Il m’a fallu plusieurs essais avant d’entendre l’album en entier car je m’endormais chaque fois. Que du bonheur !

Et aujourd’hui je suis tombée sur un autre artiste qui réussi à me détendre aussi rapidement. Il s’agit de John Grant dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Chaque semaine j’écoute quelques CD qui sortent sur une liste de nouveautés. Je m’arrête généralement après la deuxième ou troisième chanson mais là…je me suis endormie. C’est donc que la mélodie me berce et ne m’agresse pas. J’ai alors relancé l’écoute et je confirme que ce que fait ce monsieur me plaît. Bon pas tout mais certains morceaux se détachent du reste. C’est parfois très étrange et d’autres fois plutôt convenu mais dans l’ensemble j’aime.

John Grant est un homme assez imposant qui traîne son lot de vieux démons et chante d’une voix grâve et envoûtante sur de la musique électronique. Evidemment qu’en qualité CD c’est nettement mieux…

Son dernier titre :

Et d’un album précédent :

3 thoughts on “La musique adoucit les moeurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s