Transports publics ou Voiture ?

Il y a quelques années j’avais décidé de délaisser ma voiture au profit du train. Je prenais le bus jusqu’à la gare puis le train puis mes petits pieds me menaient jusqu’à mon travail. J’ai déménagé et les horaires du bus étaient plutôt contraignants. Je prenais donc ma voiture jusqu’à la gare, puis le train et mes petits pieds.

J’ai changé de boulot et de ville. Le bus n’était toujours pas une option. Donc voiture jusqu’à la gare puis train puis métro. Une heure quinze de trajet le soir quand tout allait bien. Le parking de la gare a augmenté de plus du double. Donc plus de voiture. Et si le train a cinq minutes de retard, il me faut 1h45 pour rentrer. J’ai définitivement abandonné les transports publics et prends ma voiture jusqu’à un parking P+R en bordure de ville de Lausanne puis métro (1h porte à porte).

Mercredi soir j’allais voir cette dame en spectacle à Genève.

20151216_193234

La grande question était : voiture ou train ?

Alors pour le train il fallait prendre la voiture jusqu’à la gare et payer une heure de parking. (1.-). Prendre un billet de train jusqu’à Genève Aéroport (30.-). Attendre le train puis trente minutes pour le trajet. Compter en gros 1h porte à porte.

Pour la voiture que j’ai choisie : prendre la voiture jusqu’à l’aéroport. Vingt minutes de trajet. Parking 11.-. J’étais chez moi moins de trente minutes après la fin du spectacle. Je continue donc à préférer ma titine…

Pour vous filer la pêche, rien de mieux que cette chanson de Barns Courtney Fire découverte dans le générique de fin du film Burnt avec Bradley Cooper.

6 thoughts on “Transports publics ou Voiture ?

  1. Je te comprends. Quand j’étais à Toronto, soit je passais une heure confortable dans ma voiture, soit je passais une grosse heure dans le métro (souvent debout parce que personne ne me laissait m’asseoir) et après il fallait encore que je marche pas mal (souvent dans la neige) pour arriver au boulot. C’était décourageant et j’ai dû tuer au moins un ours polaire avec la pollution de ma bagnole… mais franchement, les transports en commun c’est pas encore ça!

    • Une fois arrivée à Lausanne, je prends les deux métros que sont le M1 et le M2. Pour le M1, je ne le prends pas dans le sens des étudiants qui vont à l’EPFL donc ça va. Le M2 est bondé en permanence…mais ce n’est que dix minutes de trajets.

  2. Ça dépend où tu habites. À Montréal je vivais bien sans voiture, mais il faut dire que mes parents avaient fait un effort pour vivre à distance résonnable du transport en public. Plus tard j’ai vécu un an en colocation dans un appart’ qui était très proche du conservatoire pour justement éviter de perdre du temps en trajets tous les jours.

    • Je n’ai jamais travaillé proche de chez moi donc j’ai toujours pris le train. Mais j’avoue en avoir marre et à 6h30 le matin j’aime le calme de ma voiture. Je me parque dans le Park & Ride de la ville où je travaille et prends ensuite les transports en commun. Je diminue juste un peu mon martyre 😀. Mais à tout prendre, je préfère ce système et profiter du calme de la campagne lorsque je rentre chez moi. La ville la plus proche est à dix minutes de voiture, ça me convient bien.

  3. J’en suis à rêver de retourner habiter en ville… pour que mes enfants deviennent autonomes avec les transports publics. J’aime habiter à la campagne, mais 2 trains/heure, ce n’est pas suffisant. Et je dois marcher 10 min pour aller à la gare (j’adore marcher et ce n’est pas le problème de la marche, mais plutôt des 10 min!)… et mama taxi n’en peut plus!

    • Je crois bien que c’est le seul désavantage de la campagne, le manque de transports publics. Mais s’il y en avait plus on se plaindrait du bruit produit 😉.
      Ma soeur vient d’offrir un petit scooter à ma nièce qui a fêté ses seize ans afin de n’avoir plus que deux enfants à “gérer” pour les transports…

Laisser un commentaire

