Rémission

Quand on est en rémission d’un trouble anxieux ou de l’humeur, dans un premier temps ça ne veut pas dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je m’explique :

Pour être diagnostiqué avec trouble de l’anxiété généralisée par exemple, il faut remplir quelques critères sur une certaine durée. Etre hyper stressée à s’en rendre malade durant trois semaines pour un examen, n’entre pas dans lesdits critères. Etre constamment angoissée sur à peu près tout, tendu au possible, irritable, avoir un sommeil perturbé sur six mois, là on peut commencer à causer !

Donc vous avez suivi un traitement médicamenteux ainsi qu’une psychothérapie et vous vous êtes calmé. Vous avez encore un peu peur de la pluie et du beau temps mais vous arrivez à mener une vie plus ou moins normale. Vous êtes en rémission. Les médicaments ne sont plus nécessaires mais la thérapie est encore conseillée. Mais pourquoi ? Vous présentez malgré tout encore quelques signes d’angoisse qui ne sont pas justifiés. Vous devez aller faire les courses demain avec tante Marguerite et ça vous stresse ? Qu’est-ce qui vous fait tant peur ??? Ces petits signes d’angoisse persistants, pas bien grave pour quelqu’un de sain, ça peut arriver, peuvent s’avérer à nouveau très négatif pour quelqu’un en rémission. La thérapie permet donc, si ce n’est de les faire disparaître à jamais, de les repérer et les traiter jusqu’à ce que ces repérage et traitement se fassent sans aucune aide extérieure, à savoir sans thérapeute. Alors le taux de rechute plonge. Les cas isolés ne sont malheureusement pas garantis !

Donc un bon thérapeute saura vous dire si vous êtes prêt à continuer sans son aide ou si le suivi est nécessaire encore quelque temps afin d’éviter autant que possible ces horribles rechutes à l’avenir.

Pour terminer en musique, j’ai choisi une chanson avec David Bowie. Alors non, je n’étais absolument pas fan de ce chanteur. Dans ma discothèque je ne possède qu’un single de lui, c’est dire. Mais en happant à la télé (super pour calmer le stress des révisions), je suis tombée sur un vieux morceau du groupe Feathers featuring David Bowie et j’ai aimé même si ça ne casse pas trois pattes à un canard…Sur le CD, la chanson débute par un couplet chanté par Bowie, coupé sur la vidéo…

 

2 thoughts on “Rémission

  1. Mouaip…
    Tout ça me laisse rêveuse…
    Je n’imagine même pas un jour pouvoir « guérir » de ce tag… Depuis tellement d’années…
    Mon nouveau toubib ici m’a parlé d’EMDR http://www.emdr-france.org/
    Je ne sais pas si ça peut avoir un effet bénéfique…
    En as tu entendu parlé?

    • Oui j’ai déjà entendu parler de la méthode EMDR découverte par hasard par une psychologue qui tentait d’oublier des idées obsédantes alors qu’elle était soignée pour un cancer. Elle a remarqué que ça la calmait et elle a alors axé ses recherches sur cette façon de procéder. Tout le monde en parle, c’est le nouveau truc à la mode. Je ne sais pas si la méthode est validée car il faut des années de tests, vérifier les résultats sur le court et surtout le long terme. Mon bouquin de référence date de 2007 et il précisait que c’était alors encore en cours d’étude.
      Quand on est de grands angoissés on ne perd rien à tenter de nouvelles choses, tant qu’elles ne relèvent pas du domaine du charlatanisme 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s