Il m’a quittée…

La fille d’une amie, appelons-là Julie, vit difficilement une rupture sentimentale. Ce que je comprends tout à fait. Si je suis incapable de me mettre en couple c’est parce que je redoute d’être quittée (faudra que j’en parle à mon psy).

Hier, alors que je surfais frénétiquement sur le web d’un site à l’autre, je suis tombée sur une citation de Marc-Aurèle tirée de ses Pensées.

Si tu t’affliges pour une cause extérieure, ce n’est pas elle qui t’importune, c’est le jugement que tu portes sur elle. Or, ce jugement, il dépend de toi de l’effacer à l’instant. Mais, si tu t’affliges pour une cause émanant de ta disposition personnelle, qui t’empêche de rectifier ta pensée ? (Livre VIII, XLVII)

On trouve déjà ce même genre de pensée chez Epictète :

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses.

J’ai trouvé ces pensées très douces et ai envoyé celle de Marc-Aurèle à Julie. Il n’y a pas de jugement du genre « grosse nouille, tout est dans ta tête, fais un effort ! ». Au contraire, j’y vois comme un encouragement : « tout est dans ta tête, tu as la chance de pouvoir faire disparaître cette douleur ».

Julie me répond que la citation est effectivement jolie et qu’elle essaie de « penser stoïcien ces jours. J’ai envie de relire de la philosophie antique, ça me ferait du bien ». Contrairement à moi, Julie est très cultivée. Parce qu’elle n’est pas allée sur internet avant de me parler de courant stoïcien alors que moi j’ai dû aller glâner quelques informations pour ma culture personnelle. Mais sa petite remarque couplée à ce que je lisais sur internet m’ont poussée à me rendre à la librairie durant ma pause de midi et je ne le regrette absolument pas.

Photo le 20.01.16 à 18.45

Donc si comme moi vous ne connaissiez pas, foncez vous procurer ces joyaux. Vous les trouvez également gratuitement sur le net de façon tout à fait légale. C’est de la lecture qui fait du bien.

Et pour terminer en musique, je vous propose Fou à lier de Feu! Chatterton

3 thoughts on “Il m’a quittée…

  1. Je suis d’accord que beaucoup de « problèmes » qui nous entourent sont une question de perception mais 1) pas tout, et 2) je ne suis pas d’accord de devoir toujours me dire que « c’est dans ma tête. » La pauvreté du Tiers Monde, la violence de la guerre, la connerie de Donald Trump, ce n’est pas dans ma tête. Ou alors si c’est dans ma tête et je devrais me dire « ça n’est pas si pire que ça, pour quoi est-ce que je me sens triste à cause de la violence ou de la pauvreté, suis-je bête! » alors je trouve ça très malsain parce que c’est refuser de faire face à des problèmes réels et tout faire pour éviter de devoir essayer d’y remédier. Se dire « tout est dans ma tête » c’est se blâmer pour tout ou se voiler la face. Ou alors j’ai pas tout compris 🙂

    • Je comprends mais tu ne vas pas développer de dépression ou devenir anxieuse de façon pathologique pour les exemples que tu as mentionnés. Tu peux être triste mais cela ne t’empêche pas de raisonner alors que pour une rupture ou un licenciement tu peux te dire que tout est de TA faute et tu sombres…
      Je reviens plus tard avec une précision…faut que je la retrouve 😉

    • Voilà j’ai trouvé. Epictète précise :
      Il y a des choses qui dépendent de nous; il y en a d’autres qui n’en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot, toutes les œuvres qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c’est notre corps, c’est la richesse, la célébrité, le pouvoir; en un mot, toutes les œuvres qui ne nous appartiennent pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s