Relation mère-fille

Aujourd’hui je vais vous parler de ma maman (normalement elle a perdu l’adresse de ce blog…sinon tant pis).

J’ai toujours eu une relation particulière. Tout le temps dans ses jupes à chercher son approbation, son amour et évidemment mes attentes n’ont jamais été récompensées. On pourrait parler de masochisme à ce stade-là. Plus jeune j’ai vraiment souffert de sa froideur (elle devait prendre ça pour des marques d’amour je suppose).

  • Maman tu pourrais téléphoner de temps en temps pour prendre des nouvelles ! « Bah, ma maman non plus n’appelle jamais ! ».
  • Pourquoi tu ne veux jamais venir chez moi ? « Je ne veux pas venir avec le chien / je ne veux pas rentrer de nuit / je ne peux pas boire et conduire /c’est trop loin / … » Mais pourtant tu vas chez ma soeur qui habite quasiment à côté !
  • Chez moi c’est non fumeur « Ben je ne viendrai pas ». Mais chez ma soeur c’est non fumeur et tu y vas « Oui, mais elle, elle a des enfants ».

Bref je pourrais sortir des pages et des pages d’exemples.

Quand j’ai débuté ma thérapie, je crois bien qu’elle était l’unique sujet de mes séances chez la psy 😄. Et j’ai commencé à aller mieux, …et ne plus en faire mon sujet principal, voire ne plus en faire de sujet du tout ! J’ai compris qu’elle ne changerait jamais mais que moi je pouvais changer. Du coup je ne l’invite plus, ça m’évite de devoir subir des refus. Je ne vais quasiment plus chez elle, plus besoin d’endurer la fumée. Elle n’aime pas le téléphone ? Moi non plus, ça tombe bien ! Je n’attends plus rien, j’ai appris à combler ce vide par des choses qui m’apportent du plaisir. Du coup notre « relation » mère-fille se porte beaucoup mieux.

Alors quand je reçois ce soir un sms qui me dit que je suis la deuxième personne qu’elle a invitée pour son anniversaire ce week-end et la dernière à répondre je reste zen (et j’ai trouvé un sujet pour mon blog). Déjà c’est ma soeur qui lui a signifié par téléphone que ce serait bien qu’elle prévienne les gens qu’elle invitait parce qu’on n’était pas devin (j’étais restée sur une fête prévue pour cet été !). Donc sans ma soeur je n’aurais pas eu le sms. Je choisis d’en rire et lui réponds que je suis déçue de constater que je ne suis que deuxième sur ta liste 😂. J’aurais dû me contenter d’une réponse brève du genre Oui je serai présente. Merci. Parce que du coup elle m’a rappelé que ma soeur avait une famille et que c’est plus compliqué pour eux d’être libres que moi…

Non elle ne changera jamais. Elle rend visite régulièrement à sa maman, cherchant son approbation, son amour et évidemment ses attentes ne sont jamais récompensées…

Et pour terminer en musique I got Life  de Hair. Comédie musicale que j’ai adorée, film qui m’a fait pleurer…

6 thoughts on “Relation mère-fille

    • Je ne dis pas que notre génération est meilleure, mais je crois quand même qu’il y a un peu plus de discussion et d’écoute et les enfants ont accès à bien plus d’informations que nous à leur âge (sans parler de nos parents) ce qui change certainement la donne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s