Anxiété

Deux examens de faits, plus qu’un…il faut que je commence à réviser ! Et c’est l’idéal pour vous parler d’anxiété puisque c’est, entre autre, un sujet que je dois revoir et que je vis intensément.

Etre anxieux n’est pas un mal en soi. Au contraire. Un peu de stress avant une session d’examens permet de décupler ses efforts pour réviser. Mais quand on dépasse le stade acceptable, c’est mauvais. Mémoire en berne, pertes de moyens, panique et j’en passe. Moi j’ai tendance à faire des attaques de panique. Je connais, j’en fais depuis l’adolescence. C’est pas pour autant que je sais les gérer. C’est juste impossible. Mais qu’est-ce qu’une attaque de panique ?

Selon le DSM-5 (manuel de classification des troubles mentaux), une attaque de panique est une montée brusque de crainte intense ou de malaise intense qui atteint son acmé en quelques minutes. Il faut ressentir au moins quatre sur treize symptômes répertoriés. En ce qui me concerne, j’ai l’accélération du rythme cardiaque, transpiration, nausée, impression d’évanouissement, bouffées de chaleur. Pas besoin d’une situation négative. Une plaisante peut produire la même chose. Je me souviens de mes 40 ans. J’étais invitée dans un restaurant chic par des amis. J’ai passé la soirée aux toilettes ! Je m’en veux encore. Je n’ai absolument rien pu avaler. Je me suis contentée d’un thé à la menthe !

Donc en plus de l’attaque de panique, il y a la honte. Et là j’ai une pensée particulière pour une amie qui vient de passer un moment désagréable et je l’embrasse bien fort, ça va aller mieux !

Aujourd’hui j’ai accepté le fait que je suis anxieuse et que malheureusement, je ne peux pas contrôler ces accès de panique. J’ai beau savoir que ma réaction est totalement irrationnelle, je sais que mes émotions ne répondent pas correctement à un stimulus, que ma cognition est biaisée, j’ai appris tout ça… et pourtant, je panique sans pouvoir réagir.

Le jour des examens, j’ai pris un calmant (ne pas le faire juste le jour J car le résultat risque d’être catastrophique. Demander conseil à son médecin !). Quand j’ai lu les questions, mêmes celles qui ne m’inspiraient pas, je n’ai pas ressenti cette affreuse boule au ventre, aucune transpiration particulière, pas de vide absolu ! Une copine est sortie après 30 minutes car elle ne savait rien. Elle a énormément bossé et je suis sûre qu’elle savait plus qu’elle le pensait sur le moment. Pareil au deuxième examen, une autre copine a choisi de développer la réponse qu’elle maîtrisait le moins sur un choix de deux questions. La panique est une horreur. Et nous étudions la psychologie 😂.

Une thérapie est un bon moyen pour atténuer les symptômes. Parfois il faut passer par le couple thérapie-médicament. Mais une chose est sûre, nous sommes très nombreux à souffrir d’anxiété et il n’y a aucune honte à avoir. Ce n’est pas un signe de faiblesse contrairement à ce que notre culture laisse croire. Il y a une part génétique. Nous ne sommes pas tous doté des mêmes ressources pour lutter contre le stress !

Et pour terminer en musique je vous propose une vieille chanson de Franz Ferdinand Outsider. J’adore l’intro !

2 thoughts on “Anxiété

  1. Je ne sais pas si la panique peut être considérée comme une phobie… (réaction excessive de signaux de stress face à un évènement « objectivement » moins grave) – tu connais la définition mieux que moi. Je te propose que tu t’offres une séance TIPI… C’est une seule séance dont j’ai eu besoin pour me débarrasser, apparemment véritablement, de mon vertige paralysant et paniquant! Je t’en parle volontiers davantage si ça t’intéresse ;)!
    En attendant (on se voit samedi soir???), j’espère que ton dernier exa se passera tout bien, et que tu pourras véritablement apprécier samedi! Je me réjouis!

    • La panique n’est pas une phobie. Par contre on peut paniquer face à l’objet de sa phobie 😉 Mais il existe le trouble panique. C’est la peur qu’une panique passée se reproduise. Donc tu vas éviter la situation anxiogène. L’angoisse (généralisée) n’est pas une phobie.

      Tu me raconteras ton expérience. À part toi et moi je n’ai vu personne répondre pour samedi 🙁

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s