Ictus Amnésique

Aujourd’hui je vais vous parler d’amnésie, l’ictus amnésique. Qu’est-ce que c’est ? C’est un mini AVC de type ischémique, à savoir que durant un court laps de temps, le cerveau ne reçoit plus d’oxygène. Ça n’arrive qu’une fois dans une vie, généralement après 50 ans et chez quelqu’un qui vit un stress intense depuis quelque temps. Cette mini lésion au cerveau provoque alors une amnésie qui peut durer jusqu’à douze heures.

Nous avons une mémoire antérograde, qui enregistre toutes les nouveautés. Lors d’un ictus, à partir du moment de la lésion, la mémoire ne peut plus rien enregistrer. Elle ne fonctionne plus. La mémoire rétrograde, celle qui existait avant la lésion, n’est généralement pas touchée. Donc tous nos souvenirs restent intacts. Prenons un exemple :

Madame Jonquille fait un mini AVC peu avant son réveil. Elle ne s’en rend pas compte. Ce matin-là, elle prend son petit-déjeuner, s’habille, fait peut-être un peu de ménage puis elle décide d’aller au centre commercial acheter des chaussures. Elle prend sa voiture et sans réfléchir, roule jusqu’aux magasins. Une fois sur place, alors qu’il n’y a plus d’automatisme, les ennuis commencent. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en a aucune idée. Tant pis, elle décide de rentrer. Seulement voilà, elle ne sait absolument pas où se trouve sa voiture et le parking est très grand…Une fois à l’hôpital, elle sera incapable de décrire sa matinée. Elle ne se souvient même pas si elle a mangé quelque chose en se levant. En revanche, elle se souvient parfaitement de sa soirée…

Au bout de quelques heures, la mémoire de Madame Jonquille se mettra à nouveau à fonctionner. Cependant, les douze dernières heures de sa vie ne seront jamais inscrites dans le cerveau.

Mahie a vécu un tel ictus amnésique et elle en parle ICI.

Et pour terminer en musique je vous propose David Hallyday avec Comme Avant

2 thoughts on “Ictus Amnésique

  1. Ah ben oui j’allais te le dire! :-)…
    C’es- pas une très bon souvenir, le moment où je commence à reprendre mes esprits….
    Mon fils et mon mari m’ont beaucoup raconté comment ça c’était passé. Bien sûr je ne m’en souviens pas… J’ai mis des jours à m’en remettre : je me sentais tellement triste et comme si je ne servais plus à rien.
    Encore maintenant j’ai peur d’en refaire, même si je sais que ça n’arrive normalement qu’une fois 😦
    En revanche personne ne m’avait dit que c’était un mini AVC.
    C’est la première question je crois que j’ai posé à mon mari aux urgences quand j’ai commencé à reprendre mes esprits : est-ce que j’ai fait un avc?

    • Ca doit effectivement être affolant de se rendre compte que quelque chose close. Au début de la maladie d’Alzheimer, les malades se rendent compte qu’ils ont de plus en plus de problèmes de mémoire. C’est pourquoi ils sont souvent irrités voire dépressifs…

Laisser un commentaire

