Noir ? C’est un Noir ?

Je me pose souvent la question de savoir si je suis raciste. Oui, j’aime me poser des questions existentielles. Et est-ce que le simple fait de se poser la question implique une réponse positive ?

En fait, ma réponse était toujours “non” car c’est mal d’être raciste. Je ne peux concevoir d’être une mauvaise personne. Et puis il y a cette petite voix qui m’invite à vraiment creuser la question et chercher au fond de moi. Et la réponse n’est plus aussi belle : “Oui, mais…”, mais quoi ? Qu’est-ce qui peut justifier ce oui ? Alors je minimise mes propos, je tente maladroitement de les expliquer, de me pardonner mes pensées désobligeantes afin de garder de moi une image positive. Et je passe à la question suivante : “Est-ce que j’ai des jugements bien arrêtés de vieille bonne femme coincée ?” Et là aussi, je rougis. Non, mais ce n’est pas possible, je suis une personne hyper tolérante. Et cette fichue petite voix qui vient, narquoise, me demander si je suis si tolérante que ça. Autant vous avouer qu’il m’arrive de haïr cette petite voix et souhaiter qu’elle se taise. Et puis l’autre jour, je discutais avec une dame.

Nous parlions de la cantine du boulot.

“- Ah, moi, jamais je ne vais manger là-bas. J’apporte mon repas tous les jours, me dit-elle d’un air pincé.
– Pourquoi ? Moi je trouve la nourriture excellente. Un plus il y a plusieurs plats du jour à choix pour un prix tout à fait raisonnable.
– Je suis allée visiter les cuisines un jour et il y a tous ces Noirs !
– ?
– Ben oui, je vais pas manger quelque chose qu’ils ont touché ! Ils sont sales, ils transpirent, beark. Et qu’est-ce qu’ils font en Suisse déjà ? On devrait même pas les accepter, éructe cette étrangère…à la peau blanche”.

Je me suis retrouvée sans mots face à tant de haine, de bêtise, de mauvaise fois. Et aujourd’hui, alors qu’elle vient vers moi, le dégoût marqué sur le visage :

“- Quelle horreur. Je ne supporte pas ça, c’est dégoûtant et ça devrait être interdit. Faire ça en plein public. Inadmissible”.

Deux femmes s’embrassaient !

Finalement, je ne suis pas raciste et je suis hyper tolérante. Ta gueule la petite voix !!!

Et pour terminer en musique je vous propose Demain de bon matin de Boulevard des airs avec Zaz

Advertisements

4 thoughts on “Noir ? C’est un Noir ?

  1. C’est effarant comme on peut encore trouver des gens horriblement racistes au 21ème siècle! Je pense que toi et moi on n’est pas parfaites, c’est sûr, mais au moins on écoute, on apprend, on partage, et on sait qu’il ne faut pas juger les gens par leur apparence mais par leurs actions.

  2. J’admire ton post et ta sincérité. Je suis vraiment certaine de ne pas être raciste, en tous cas en ce qui concerne la couleur de la peau. Pas de petites voix de ce côté là. Après il y a différentes sortes de racismes. Ce dont je suis certaine c’est que contrairement à ma grand-mère je suis 100% sûre que inintelligence ne dépend pas de la couleur de peau 😦 Ma chère grand-mère était née en 1899 et je me rappelle d’une conversation avec elle dans les années 80 où je m’efforçais de la convaincre que non les noirs ne nous étaient pas inférieurs … Y’avait du boulot…
    En revanche j’ai une petite voix qui s’énerve parfois très fort contre ce que les bibliothécaire femmes doivent endurer comme insultes dans certains quartiers de Pô où j’ai été stagiaires il y a quelques années. Mon “non-racisme” avait été bien mis à l’épreuve… Mais ce n’était pas une question de couleur, plus une question d’éducation… Ou de culture? Non, d’éducation… La limite est parfois fine…

    • Le racisme n’est effectivement pas qu’une histoire de couleur de peau. C’est “juste” l’autre, qui n’est pas nous 😔. Je dirais que c’est une question d’ignorance qui comprend effectivement la culture et l’éducation.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s