C’est la rentrée des classes !

20170909_080633

Et oui, les cours ont bien repris. J’ai mis ma trousse et mon ordinateur dans mon sac, préparé mon pique-nique pour la journée et me voilà partie pour une journée studieuse. J’ai retrouvé les copines avec plaisir et j’aime bien mes profs cette année, ce qui va faciliter ma motivation qui a nettement souffert le semestre précédent.

Comme je vous l’ai déjà écrit (non, je ne vais pas mettre de lien, la flemme de chercher), j’étudie l’intelligence et la création de tests.

Les premiers scientifiques qui ont étudié les processus cognitifs ont conclu que les humains supérieurs en intelligence étaient ceux qui étaient capables de développer des associations par similarité (faire des liens entre différents concepts/idées). Galton, demi-cousin de Darwin, a soutenu que les personnes qui avaient des temps de réactions sensorimoteurs plus performants lors d’opérations cérébrales avaient hérité de ces capacités.  Il inféra que l’intelligence était héréditaire et il prôna l’eugénisme. Pour garder les bons gènes, il fallait stériliser et interner les être inférieurs. Beau programme en ce début du 20e siècle.

Des tests de mesure de l’intelligence se développent parmi les scientifiques dont un qui va servir spécifiquement à l’armée pour faciliter le recrutement des soldats. Les simples d’esprit seront donc écartés. Il est ressorti  que plus de la moitié des personnes testées obtenaient un QI en-dessous de 70. (100 étant la norme où se situe la majorité de la population, 130 la norme supérieure et 70 la norme inférieure). Ces merveilleux tests d’intelligence ont ensuite été imposé à l’immigration afin d’interdire aux sous-doués l’entrée sur le territoire américain. Là encore, un nombre impressionnant n’obtenait pas de score en-dessus de 70 et était renvoyé.

Il faut tout de même savoir que la validité des tests n’était guère probante. Par exemple, les immigrants étaient soumis à des questions de culture générale américaine dont ils ne connaissaient rien. Évidemment que les résultats allaient être biaisés. Pour vous montrer un autre biais, Goddard a étudié la famille Kallikak. Le chef de famille a fauté avec une femme de basse extraction. Les enfants légitimes ont tous obtenu des postes prestigieux comme avocat, ou médecin alors que les enfants illégitimes avaient des jobs honteux, prostituée ou prêteur sur gage. Ce qui confirmait la théorie de l’hérédité de Goddard. Or, les conditions socioéconomiques n’ont pas été prises en compte par exemple.

Avec Hitler et l’euthanasie de masse, les Américains ont réalisé que leur eugénisme n’était guère mieux et ils ont gentiment cessé à partir de 1965.

Source : Greenwood, J. D. (2015). Intelligence defined: Wundt, James, Cattell, Thorndike, Goddard, and Yerkes. In S. Goldstein, D. Princiotta, & J. A. Naglieri (Eds.), Handbook of intelligence. Evolutionary theory, historical perspective, and current concepts (pp. 123-135). New York: Springer Science+Business Media.

 

Et pour terminer en musique je vous propose le dernier single de U2 You’re the best thing about me

2 thoughts on “C’est la rentrée des classes !

  1. Intéressant tout ça! Ce qui est triste c’est que les grandes découvertes de la science sont si souvent utilisées à mauvais escient… Je me demande pourquoi tout le monde peut être “normal” dans une famille et tout à coup, tu as un enfant hyper intelligent…

    • Quand j’en saurai plus, je te répondrai… Comme m’a dit une copine, qui nous dit que les découvertes actuelles ne nous portent pas préjudice et que dans cinquante ans on dira “mais quelle horreur, dire qu’ils utilisaient ça pour ça” 😉. J’ai entendu dire que les façons dont nous traitons les cancers actuellement seraient certainement jugées inhumaines dans le futur car la science aura progressé…

Laisser un commentaire

