Photos de nuit

Comme il y avait la pleine lune, j’ai voulu la photographier. Pas en gros plan, ça je sais faire. Non, je souhaitais la prendre en arrière plan. Mais visiblement, ça je ne sais pas faire.

P1060375.jpgP1060359.jpg

Voilà mes premiers essais. Je n’étais pas contente car on ne voit pas qu’il s’agit de la lune. Ça pourrait très bien être le soleil qui se lève (ok, un soleil qui n’éclaire pas beaucoup !). En plus, ça soufflait pas mal et on voit sur la photo du haut que la lune est légèrement allongée. Du coup, j’ai cherché des informations sur le net pour voir ce que je faisais de faux.

P1060451

Ça c’est un essai…après mes recherches. On voit que la lumière de la maison en-bas est très nette mais le haut de ma photo est flou. J’ai tenté de prendre d’autres photos de nuit mais sans la lune, pour vérifier si j’ai juste un problème avec cet astre.

J’ai donc tenté de prendre l’autoroute et je suis assez satisfaite du résultat, même si une fois chargées sur WordPress, mes photos ne donnent pas grand chose (je voulais vous montrer les étoiles, dont la Grande Ourse photographiée hier soir, mais on ne voit que du noir !).

P1060430

J’ai pris mon quartier en photo et là aussi, je suis satisfaite du résultat sauf quand j’agrandis l’image et que je vois tous les défauts.

Je suis allée me coucher en me disant que je ratais quelque chose. Mon cerveau a travaillé, travaillé, et moi j’ai mal dormi. A 3h30, ayé, j’ai compris. Sur les deux premières photos de lune, j’avais l’AutoFocus d’enclenché. Sur les autres je l’ai enlevé…et j’ai oublié de bien faire ma mise au point. Parce que pour la photo de mon quartier, j’ai bien commencé la mise au point, même si je ne savais pas trop ce que je faisais (en gros, je ne savais pas que j’étais en train de faire une mise au point). Mon cerveau a compris durant la nuit. C’est pourquoi sur la dernière photo de la lune, la lumière de la maison est nette. Sans le comprendre, j’avais bien réglé l’appareil sur cette partie de l’image.

Du coup, ce soir je retourne tenter de dompter la lune. Mais cette fois-ci sans le chien, que j’avais serré contre moi, dans ma veste, pour le réchauffer. Pas pratique de n’avoir qu’une main de libre. Et je vais prévoir des chaussures plus épaisses…et des gants.

 

Et pour terminer en musique je vous propose Bernard Lavilliers et ses Croisières méditerranéennes.  Je vous conseille d’écouter son dernier album “5 Minutes au Paradis” que je trouve très agréable.

2 thoughts on “Photos de nuit

  1. Hé bien j’aime énormément la première photo… Et je te félicite car j’aimais je n’ai pu faire la moitié d’un quart d’un demi de belle phot de la lune! 🙂
    J’ai grand plaisir à voir/écouter Lavilliers de retour… Il est chouette ce type.

Laisser un commentaire

