Jamais Trois sans Quatre

20180408_191531.jpg

De quoi s’agit-il ? De mayonnaise. Mais pas de n’importe quelle mayonnaise. Non, une mayonnaise faite par mes soins et dont je suis très fière. Je vous explique.

Je n’aime pas cuisiner. Pourquoi me prendre la tête alors qu’il existe des plats tout prêts, des céréales, des yogourts, du pain avec du fromage, etc. ? Je mange mal et ça me convient. Je compense en mangeant à la cantine du travail à midi durant la semaine. Du moins, ça, c’était avant que débarque ma nouvelle collègue qui vient tous les jours avec ses Tupperware. J’ai donc commencé à venir avec mes petits repas cuisinés par mes soins. Oh, rien de bien recherché ! Et ma collègue m’apprend à me faire des choses simples mais bonnes. Je découvre le goût des échalotes et je réalise que j’aime ça. Quel bonheur de préparer des pommes de terre avec des herbes. Il ne suffit effectivement de pas grand chose pour apporter un petit plus à un repas simple. Et ce samedi j’ai décidé de tenter la mayonnaise. Je demande alors quelques conseils à ma collègue : “Ah, ça je ne fais pas. J’achète”. Tant pis, internet m’aidera.

Je consulte deux-trois sites et me dis que ça va être simple. Pour être sûre de mon coup, je visionne encore une vidéo “mayonnaise facile”. Je regarde le mec battre son mélange avec son petit fouet, flap flap flap et hop, la mayonnaise prend. Je suis là avec mon plat et mon petit fouet, flap flap flap il ne se passe rien. Flap flap flap flap flap toujours rien, je commence à fatiguer. Flap flap flap flap flap flap flap je commence sérieusement à m’énerver. Flap flap flap flap flap flap flap pu#**! de mayonnaise qui ne prend pas. Et ce con dans la vidéo qui annonce tout sourire :  “Et voilà, rien de plus simple” ! “Prends-moi pour une conne pauvre type !”  Je suis légèrement sur les nerfs.

Je cherche une vidéo sur comment rattraper une mayonnaise qui n’a pas pris. Je n’ai plus mon fouet électrique, jeté dernièrement. Des miettes de pain étaient coincées dans le moteur et ressortaient de temps en temps quand j’utilisais l’appareil. Pour rattraper ma mayo, je sors mon mixeur. Je suis les instructions de la vidéo et je m’y mets. Brrrrrrrrrrr (bruit du mixeur) … brrrrrrrrrrr….. rien. Il ne se passe absolument rien. J’ai de l’huile partout, tout est gras et je n’ai toujours pas de cette merde de mayonnaise. Je balance le tout et décide de recommencer, avec une nouvelle vidéo. C’est une Canadienne qui travaille avec son blender. Je fais comme elle. Brrrrrrr…..ça reste liquide. Brrrrrrrrr….je regarde et constate qu’il ne se passe absolument rien. Je dois vraiment être stupide. Brrrrrrr…brrrrrrrrrr….brrrrrrrrr….Je me rends à l’évidence, j’ai préparé une excellente sauce à salade en utilisant un mixeur ! J’abandonne.

Il me reste un oeuf, donc le lendemain je décide de retenter l’expérience. Je mets les ingrédients dans l’appareil et hop brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, je rajoute un peu d’huile brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, et, oh miracle, il se passe quelque chose. Encore un peu d’huile et je laisse à nouveau tourner mon appareil un bon moment et j’ai de la mayonnaise qui apparaît. Youpie, je sais faire de la mayonnaise ! Aujourd’hui je vais à nouveau investir dans un fouet électrique pour mon prochain essai.

Et pour terminer en musique Je vous propose Vanessa Paradis & Benjamin Biolay avec Pas Besoin de Permis

 

Advertisements

6 thoughts on “Jamais Trois sans Quatre

  1. Félicitations 🙂 C’est tellement super bon la mayo maison! Tout petit conseil: la première fois que tu mets de l’huile dans ton mélange oeuf/moutarde, mets-en très très très peu et mélange délicatement au début.

  2. Ah une novice en cuisine? 🙂 Je vais te faire râle : je fais des mayo depuis que je suis enfant (“allez Mahie tu fais un mayo!” avec un fouet et pour moi : c’est inratable une mayo 🙂 (Ne me tape pas!)
    Autrement j’adore aussi agrémenter tout ce que je mange de persil frais (j’en ai sur le balcon) , de coriandre (fraiche , sur le balcon) etc 🙂 ça rend vraiment les plats plus sympa.
    La cantine de mon bahut , c’est presque un cauchemar… J’ai décidé de ne plus y manger… Beurk….

    • Ah j’ai tendance à oublier que j’ai du persil sur le balcon. A présente j’ai également du basilic et du thym. J’ai même planté des échalotes et de l’ail. J’ai décidé de manger sainement, enfin !

  3. Tu as de la chance d’avoir une cantine au travail, c’est tellement rare en Amérique! Quant à la mayonaise, je n’en ai jamais faite pcq je ne digère pas bien le gras (ça me donne très peu de motivation d’essayer, du coup). Et il faut dire que c’est aussi une des rares choses que mon mari sait bien faire en cuisine alors quand j’en ai besoin pour une recette je lui demande, en roucoulant, de m’en faire une! 😉 Il utilise le blender avec + d’huile pour une mayo bien ferme, ou + de vinaige pour une mayo plus liquide et qui se garde un peu plus longtemps dans le frigo. Il dit aussi que le secret est d’avoir les oeufs à température ambiante, donc de sortir le ou les oeufs qlq heure avant.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s