Etre libre

En ce début d’été, comme je n’avais plus les cours, j’ai décidé de suivre…un cours sur le site gratuit Coursera. L’intitulé est le suivant : Meditation A way to achieve your goals in your life.

C’est un ingénieur Coréen, qui parle un anglais heu, parfois difficile à comprendre, et s’exprime d’un ton monocorde. Dit comme ça, ça ne donne pas envie d’aller jeter un oeil. Et pourtant…

Le cours s’étale sur six semaines avec une vidéo par jour. Ça c’est si on veut suivre selon la planification. Autrement on va à son rythme. A la fin de chaque semaine il y a un quizz pas bien difficile.

J’ai donc débuté en regardant les vidéos de la première semaine. C’était affreux. Je m’endormais en l’écoutant parler et en plus j’ai dû mettre les sous-titres car je peinais à le comprendre. Et puis il parlait de choses que je connaissais déjà. Je crois qu’il m’a fallu atteindre la 3e semaine pour enfin entrer dans ce qui m’intéressait. Autant vous dire que j’ai abandonné les vidéos et me suis contentée de lire les transcriptions. Bien plus rapide et compréhensible, même si c’est rédigé avec les pieds. Et la méthode me plaît. J’ai déjà tenté la méditation mais faire le vide et ne penser à rien m’est bien trop difficile. Soit je pense à vingt mille choses sans intérêt, soit je m’endors. Alors que là il faut au contraire se concentrer sur sa vie. J’ai commencé par revoir ma vie entre deux et quatre ans. Revisiter l’appartement dans lequel nous vivions. Plus j’essayais (sur plusieurs jours) et plus je voyais de détails. J’ai quand même demandé à ma maman si mes souvenirs de l’appartement étaient exacts. La table en formica jaune appuyée sur le mur droit de la cuisine, le bidet du côté droit du lavabo de la salle de bain, situé à gauche en entrant. Et j’ai revu la place de jeux et ressenti les impressions du totem en bois sous les mains, le côté glissant du carrousel, les boutons de l’ascenseur, les motifs sur les escaliers de l’immeuble, je me vois sauter sur la bande qui permet d’ouvrir la porte du garage… Plein de souvenir anodins me reviennent. Mais l’exercice consiste aussi à revivre les situations pénibles de honte, de fierté mise à rude épreuve, de stress, d’échecs et de virer tout ça à la poubelle puisque finalement tout ce que je revois n’est qu’un film de ma propre création. On vire tout. Même les belles réussites qui peuvent très bien être responsables du stress actuel puisqu’il y a toujours une comparaison d’effectuée : et si je n’arrivais plus à faire aussi bien ?

Revoir les souvenirs d’enfance à aujourd’hui avec les interactions sociales avec la famille proche, éloignée, les amis, connaissances, enseignants, employeurs, etc. permet de revoir des situations désagréables qui influencent encore la façon d’agir actuelle. Il s’agit donc de répéter ses situations…et les virer à la poubelle.

Le cours débute à nouveau le 10 septembre pour ceux et celles que cela intéresse. C’est gratuit, ça n’engage à rien et vous pouvez arrêter à tout moment.

Et pour terminer en musique je vous propose une chanson de 2002 avec Natalie Imbruglia et Goodbye (apparemment les vidéos ne fonctionnent que sur ordis).

 

Publicités

2 thoughts on “Etre libre

  1. Coucou ! Tu en es où de ton parcours de psycho ? Au plaisir d’échanger sur ce sujet avec toi, il mr semble que je te l’avais dit, je suis psy dans une inconstitution accueillant des adultes en reconversion, qui sortent de maladie ou accident. Je fais -entre autres- de la relaxation / méditation avec eux, çà les aide beaucoup…bon vendredi !

    • Ah tu m’en avais parlé et j’ai déjà oublié; mémoire de poisson rouge ! Alors oui ça m’intéresse d’échanger avec toi. Faudra trouver un jour.
      Pour ma part je débute le master que je vais faire sur trois ans. Mon objectif est de terminer avant la retraite 😂.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s