Noël en famille

Comme chaque année, Noël tombe à la même date ! Et mon moral chute… Pour moi, Noël c’est le 24 décembre au soir et le 25 à midi et ça se fête en famille. Mais voilà, apparemment je suis sans famille. Et j’adore quand elles propose de se voir à midi un autre jour, jour où moi je travaille !

Le 24 au soir, ma maman fête avec ses soeurs et le 25 ma soeur fête avec sa belle-famille. Moi je suis seule, donc j’en déduis que je n’ai pas de famille. Chaque année j’essaie d’expliquer à ma soeur et ma maman le fait qu’elles sont en famille et moi pas. Elles font la sourde oreille : je suis pénible et cette année elles ont décrété que c’était de la faute de mes hormones ce qui explique pourquoi je suis pénible.

Ce qui est étrange, c’est que je n’ai jamais aimé mon nom de famille. Quand je l’entends, je me crispe. C’est instinctif, tout mon corps se tend, près au combat et ce, depuis des années. Plus jeune je disais même que j’étais pressée de me marier pour me débarrasser une fois pour toute de ce nom qui ne me correspond pas. Quand je vois que des femmes adoptent le double nom de famille, le nom de jeune fille et celui de femme mariée, je suis toujours surprise alors que moi je n’attends que ce moment où je n’aurai plus à traîner cette identité qui n’est pas moi. L’ironie veut que je reste désespérément célibataire. Depuis toute gamine, je me vois avec un nom anglophone. Allez savoir pourquoi : Valvita Smith ou Valvita Jones. Mais ça, c’est une autre histoire…

Et pour terminer en musique je vous propose P!nk avec Family Portrait

8 thoughts on “Noël en famille

    • Lorsque je me suis énervée elle m’a proposé d’aller chez elle le 25. Ça ne change rien au fait qu’elle ne comprenne pas pourquoi je m’énerve…mes hormones sans doute 🙄.

  1. Noêl commence déjà à m’énerver…
    Le mari veut aller « chez lui », je veux aller « chez moi », la belle belle insiste pour que nous allions « chez eux » ça me donne juste envie de faire la gueule… Faudra aller donc au nord chez moi et au sud chez lui… Faudra dormir chez les beaux parents ce qui me donne déjà l’envie de prendre un somnifère et de me réveiller quand ça sera fini… Pffff. Noël!
    Autrement je n’aimais pas trop mon nom de jeune fille (un nom de métier de la campagne)
    Je n’aime pas plus celui que j’ai depuis que je suis mariée… Depuis 15 ans je suis habituée… Mais bon, c’est aussi celui de mon beau père 😦
    J’aurais préféré le nom de jeune fille de mère auquel je me serais identifié sans problème, un nom provençal qui sans la lavande 😀

    • Finalement, qu’on soit sollicité par la famille ou pas, on n’est jamais contents 😉. Noël c’est pénible…vivement le 1er janvier.
      Quant à ton nom de famille de femme mariée, je n’avais jamais pensé qu’il puisse déranger à cause du beau-père. Mince, il va falloir que je trouve un homme dont le nom me plaît et que j’apprécie son père 😜.

  2. L’histoire de nom pour moi aussi c’est compliqué…. Toute une saga qui mérite probablement un post (ou plusieurs) sur mon blog! Pour nous Noël ça va être seulement nous encore une fois, nos familles sont loin, loin…. Snif.

    • Tu vois, si ma famille était loin, le problème ne se poserait pas…comme quoi… Mais au moins tu n’es pas seule même si ce n’est généralement pas la période où les enfants sont les plus sages.
      Je me réjouis de lire ta saga sur ton blog 😉

  3. Pour moi c’est plus simple: J’aime passer Noël seule 😀 Pas d’obligations, pas de cadeaux, pas trop de bouffe, pas d’engueulades, pas de fringues chic… Et cette année, ironiquement, avec ma mère qui a pété un cable, ça rend la situation bien plus compliquée que d’habitude parce que visiblement, laisser une personne malade (qui ne sait même plus ce qu’est Noël, hein) seule pour Noël, c’est criminel! *gros soupir*

    • Lorsque ma grand-mère était en fin de vie, plus ou moins sénile, ma maman se forçait à aller la trouver par peur du qu’en dira-t-on. Parce que dans ma famille on se pourrit l’existence à faire les choses pour le paraître. Je suis le vilain petit canard qui s’en fout et je fais ce qui me plaît. Mon existence est nettement plus facile depuis. Tout ça pour te dire que je comprends très bien les remarques que tu peux recevoir.
      Quant au Noël seule, j’avoue que rester à la maison (pas besoin de prendre la route), choisir le programme télé (chez ma maman la télé est allumée à Noël est c’est franchement pas intéressant), manger ce que j’aime (et pas des spécialités testées exprès pour ce jour) et ne pas devoir faire attention à tout ce que je dis…c’est agréable….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s