Lectures 34 & 35

20181217_151130.jpg

Le Lambeau de Philippe Lançon

Pas évident à lire, surtout au début. De quoi s’agit-il ? L’auteur est une victime de l’attentat de Charlie Hebdo. Dans les premières pages, il explique rapidement qui il est. Puis il s’arrête sur la journée de l’attentat, le 7 janvier 2015. Il raconte ce qu’il a fait dans la matinée, qu’elles étaient ses préoccupations ce jour-là, la réunion au journal, description des diverses personnes présentes des sujets de conversation en cours lorsque des bruits étranges ont tout changé. L’attentat lui-même puis les minutes qui ont suivi. Très difficile. Il m’a fallu faire quelques pauses. Ensuite nous plongeons dans ce qu’est le quotidien du journaliste durant ses nombreux mois passés à l’hôpital, ses opérations à répétition et comment il vit ces choses. Très intéressant à lire, même si ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.

20181224_110308.jpg

Le Cercle des impunis de Paul Merault

J’ai acheté ce livre en me disant qu’un bon polar me ferait du bien. Sauf que l’écriture laisse à désirer. Les dialogues sont convenus, plein de lieux communs. J’ai beaucoup de peine avec ça. Ça me rappelle de mauvais souvenirs. Au début de mes études de littérature, c’était la remarque qui revenait en boucle dans mes dissertations. J’avoue que dans mes moments de fainéantise j’ai tendance à y avoir encore recours aujourd’hui dans mes devoirs (mais je n’étudie plus la littérature donc…). Mais ça reste quelque chose qui me saute aux yeux à présent et qui me dérange. Quant à l’histoire, heu, sur le fond elle est bonne, sur la forme elle est bâclée. Donc rien de particulier à dire à ce sujet.

Et pour terminer en musique,  je vous propose un souvenir : Sophie B. Hawkins avec Damn I wish I was your lover.

 

2 thoughts on “Lectures 34 & 35

  1. Bonjour – je viens te rejoindre …  » la solitude ça n’existe pas ‘ »
    Grand livre que  » le Lambeau  » – je ne connais pas l’autre.
    En ce moment, je lis Haruki Murakami.
    Quelles langues aimerais-je parler ? le polonais pour échanger avec la soeur en Pologne d’une amie polonaise en France qui parle français comme en 1ère langue !

    Amitiés 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s