Passe le message à ton voisin

Dans ma quête du bienêtre intérieur et donc, du rangement de mon nid douillet, j’en suis venue à me demander s’il fallait que je m’attaque à mes bibliothèques. Parce que mes livres sont sacrés, on n’y touche pas. J’en ai conclu que je laissais mes bibliothèque en l’état. Et puis, allez savoir pourquoi, un soir je me suis levée péniblement de mon canapé, et j’ai jeté un oeil sur le premier roman qui me venait sous la main.

« J’avais adoré cette histoire ! Mais aujourd’hui je dirais que c’est de la daube de première qualité. Jamais plus je ne lirai ce truc; je serais incapable de dépasser le premier chapitre ! »  Je ai donc ôté le livre du rayon et l’ai posé par terre. Et puis cet autre : « Ah mais ça me rappelle des trucs agréables… » OK, mais le bouquin est nul. Par terre. « Oh, là j’ai une dédicace de l’auteure ». L’histoire était nulle, par terre.

Petit à petit, j’ai passé en revue tous mes livres et des piles à jeter se sont formées aux pieds de mes bibliothèques.

Au final, ce fut bien plus facile que je le pensais. Ensuite, j’ai attaqué mes piles à lire, disséminées ici et là dans l’appartement. Certaines commencent à dater. J’ai donc là aussi, passé en revue chaque objet. J’ai trois livres dont j’ai plusieurs fois tenté la lecture. Ceux là sont passés sans problème par terre. Quatre ont un marque page à l’intérieur. Je vais tenter une nouvelle lecture et si je n’avance pas, ils iront par terre. Il me reste donc 51 bouquins à lire. Plus tous ceux que je vais continuer à emprunter et acheter, on ne se refait pas. Et j’ai également une petite pile à lire qui s’est formée au boulot et qui comprend déjà huit romans 🤤.

Depuis, je prends tous les jours 4-5 livres que je vais déposer à la petite bibliothèque de libre échange au travail. J’ai encore quelques trajets à effectuer avant de retrouver un sac avec un poids agréable à porter…

Et pour terminer en musique je vous propose Yvonne Elliman avec I don’t know how to love him

Publicités

11 thoughts on “Passe le message à ton voisin

  1. J’ai fait ça tellement de fois avant chaque déménagement… Je me surprend toujours à trouver encore tellement de choses dont je n’ai pas vraiment besoin qui sont un poid en trop (livres ou habits). Le plus difficile est toujours le premier pas, ensuite on se sent plus léger !

  2. Ca fait du bien un peu de vide 🙂 J’ai fait ça avec mes bouquins il y a 2 ans, soudain, je me suis retrouvée avec une bibliothèque entièrement vide (sur les six grandes bibliothèques que j’ai chez moi)… et aujourd’hui, je ne sais pas comment ça s’est fait, mais elle est de nouveau pleine!

  3. Je pense que tu as bien fait de te débarrasser des livres dont tu ne veux plus. Ça fait du bien, un peu de légèreté ! Même si ce n’est pas toujours facile… Personnellement, je n’en ai plus qu’une quinzaine ou une vingtaine chez moi (pour ce qui est des romans). Des livres que j’avais depuis que j’étais enfant/ado pour la plupart et dont je ne voulais pas me séparer. J’emprunte ceux que je veux lire à la bibliothèque, ou alors je les prends dans des boîtes à livre et les y redépose dès que je les ai lus. Plus envie de m’encombrer 😉

    • Je me suis débarrassée des livres que je sais que je n’aime plus parce que j’ai changé. J’ai gardé ceux que j’ai étudié durant mes études et qui m’ont plu. J’ai même encore deux livres lus à l’école quand j’avais dix ans. C’est marrant de voir les mots soulignés dont il fallait apprendre la signification 😁.

  4. Je ne suis pas de cet avis ! Mon père disait qu’il était préférable de conserver, pour ne pas regretter.
    J’ai beaucoup de livres, il m’est arrivé d’en donner … et je les ai rachetés !
    Les curiosités changent, mais on peut avoir envie de relire
    Je dirais : prudence!
    Un très bon thème, merci – amitiés 🙂

    • J’ai fait un gros tri…dans les livres sans intérêt ou qui ne se lisent qu’une fois. J’en ai gardé énormément. Le livre est un objet précieux pour moi. Et il m’est également arrivé de racheter des livres donnés et/ou jetés…et m’en débarrasser à nouveau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s