Révisions

C’est ma semaine « statistiques » pour les révisions et, à ma grande surprise, j’enregistre gentiment la matière. Parce qu’il faut dire que lundi, je n’étais guère motivée. J’avais beau lire la théorie sur la collecte de données et la procédure pour ladite collecte, ça ne rentrait pas. Et pourtant, c’est quelque chose que j’ai déjà étudié au tout début du bachelor…et que j’ai revu à la fin du bachelor. C’est donc la troisième fois que je vois cette partie et que je suis obligée d’aller chercher plus de détails pour comprendre les différences entre certains concepts. C’est désespérant. Et pourtant…

Je sais à présent la différence entre les méthodes d’échantillonnage probabilistes et non probabilistes. J’ai enfin compris les échantillonnages aléatoires par grappes qui ne sont pas pareils à ceux qui sont aléatoires stratifiés. J’ai compris ce que l’on entend par recherche expérimentale et par recherche quasi expérimentale. Je vois les avantages/désavantages des cohortes prospectives vs rétrospectives ou des cas-témoins. J’ai compris quand utiliser le test de Kruskal-Wallis ou encore le t-test pour des groupes indépendants. Je sais expliquer ce qu’est une variance, une étendue, un écart-type ou le coefficient de variation. Et enfin, je sais différencier une régression linéaire simple ou logistique. J’ai jusqu’à dimanche pour continuer à me répéter en boucle ces différentes théories/règles pour pouvoir tout recracher par coeur à l’examen et ensuite, je passe à la matière suivante.

Après cinq ans d’études où on nous bassine avec ces fichues statistiques, je crois que j’ai enfin intégré les bases. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. 💡

Et pour terminer en musique, je vous propose The Unlikely Candidates avec Novocaine

Publicités

5 thoughts on “Révisions

  1. En L3, le programme c’est l’analyse dela variance. J’ai appris les formules et je les applique bêtement. . Le cours du prof est incompréhensible.

    • Je ne connais pas de cours de statistiques compréhensibles 🤣. Et devoir apprendre ces formules, quelle plaie alors que les logiciels font ça très bien. J’ai de la chance, je ne dois avoir dû apprendre qu’une ou deux formules et les très simples. Courage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s