Joyeux Orangs-Outans

Mon neveu est un très gros consommateur de Nutella. Seulement voilà, ma soeur vient de décider qu’il était désormais interdit à ce produit de franchir le pas de sa maison. Quand je lui demande la raison, elle m’explique avoir vu un reportage sur la culture de l’huile de palme et de ses désastreuses conséquences, entre autres, la destruction de l’habitat des orangs-outans. Elle a trouvé ça triste. Je lui fait alors remarquer que cette huile se trouve dans beaucoup de choses que l’on consomme, qu’il faut absolument regarder les étiquettes et bannir ce produit de chez nous. Non, elle estime qu’interdir le Nutella, c’est suffisant. Il revient donc à mon neveu de faire un effort.20190622_172736.jpg

Je raconte cette histoire à une copine qui me parle de pâte à tartiner sans huile de palme. Elle n’achète que ce produit pour ses enfants qui l’adore. C’est pourquoi, lorsque je suis allée faire les courses vendredi, j’ai cherché le « pot verre » qui remplace avantageusement l’affreux Nutella, dans l’idée de l’apporter à mon neveu. Mais avant, je veux quand même goûter, histoire de ne pas lui fourguer un truc immonde.

Je vais garder le pot, c’est délicieux, merci. Mon neveu peut continuer à faire la diète de la pâte au chocolat, pour le bien-être des gentils petits orangs-outans qui le remercient.

Et pour terminer en musique, je vous propose Kianja avec A just love

8 thoughts on “Joyeux Orangs-Outans

  1. Je suis partagée sur la question de l’huile de palme. On en raconte un peu tout est n’importe quoi, surtout en association avec le Nutella, alors que comme tu le dis il y en a dans bcp de produits. Au Brésil, on l’utilise dans sa version non rafinée, à petite quantité, pour certains plats d’origine africaine. C’est une huile très riche et donne un goût particulier. Le problème de déforestation est un problème de culture intensive, plus qu’un problème de l’huile de palme en soi. Et le fait que ce soit « mauvais pour la santé » vient plutôt du fait que se soit un produit transformés (comme les pâtisseries et chips qui le contienne) et donc à consommer en modération. Dans notre cas, je n’achète que très rarement des pâtisseries et encore moins des chips, mais surtout pour tous les autres ingrédients indigestes plutôt que pour l’azeite de dendê (huile de palme) qui au fond est peut-être le moindre des mals !

    • J’essaie de ne pas acheter de produits avec de l’huile de palme. Cependant, je commence à voir des étiquette où il est précisé que l’huile ne provient pas de cultures intensives. J’ai également lu quelque part que l’ huile de palme n’était pas forcément la meilleure pour l’humain et que s’en passer n’était pas un mal.
      Mes chips ne contiennent pas de cette huile et heureusement car j’adoooooore les chips 😊.

  2. Ta soeur a bien raison, c’est une vraie cochonnerie ce truc 🙂 Et rien ne t’empêche de garder le pot pour toi et d’en acheter un autre pour ton neveux 😉

    • L’ennui, c’est que le jour où je vais aller acheter un pot pour mon neveu, il y a une forte probabilité que j’en prenne un pour moi également 😫.

  3. Hahaha, je n’ai jamais goûté celui-là. On essaie de ne plus en acheter et d’éviter l’huile de palme… Du coup, on achète parfois de la pâte à tartiner très chère mais très bonne qui vient d’un chocolatier (9 CHF le pot, glups). D’un côté, ce n’est pas plus mal, on en achète moins souvent et on en mange moins 😉

    • Il est clair que je ne vais pas mettre 9.- pour ça. Là, c’est deux euros et des brouettes, c’est correct.
      Je réalise que je dépense quand même près de douze francs par semaine pour mes plaques de chocolat 🙄.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s