A la recherche du prince charmant

J’ai renouvelé mon abonnement de train et je suis allée jusqu’à Montreux pour ma visite du jour. J’ai décidé de revoir le Château de Chillon, vu quand j’étais petite et qui m’a laissé un excellent souvenir. Il y a un bus depuis la gare qui dépose les passagers juste à côté du château mais j’ai préféré marcher le long des quais que je trouve tellement beaux. Sans me presser, j’ai mis environ 40 minutes.

P1070132.jpg

P1070133.jpg

J’aime visiter les châteaux. Non parce que je rêve d’être une princesse, ça ne m’a jamais intéressée, mais parce que j’aime imaginer la vie des gens dans de tels lieux à une époque bien éloignée de la nôtre. Ce qu’il y a de bien dans ce château, c’est que la visite nous emmène à peu près partout, du bas dans les geôles, jusque tout en-haut, dans le donjon. On passe dans des toutes petites ouvertures et sur toutes les passerelles que l’on voit sur les photos, j’adore.

P1070148

P1070168P1070184P1070185P1070192

Il y a un guide gratuit qui est fournit pour la visite et qui explique les différentes pièces que l’on visite. Il est possible également de prendre un audio-guide mais je n’avais pas envie. Il m’a fallu un peu plus d’une heure et demie pour voir le tout. Je suis arrivée à midi, il n’y avait pas trop de monde, c’était parfait.

P1070172

P1070173

Chambre dite de la torture. Au XVIIe siècle, elle a été utilisée comme chambre de la question ou de la torture.

P1070177

La maison des clercs. Le bâtiment a disparu au XVIe fière par effondrement ou par démolition. La salle a été entièrement restaurée durant le première moitié du XXe siècle.

Pour les courageux, il y a plusieurs montées d’escaliers pour atteindre le donjon qui offre une superbe vue.

P1070199P1070201

J’avais adoré ces lieux étant gamine, j’aime toujours autant en tant qu’adulte. Je trouve impressionnant toutes ces énormes pièces. C’est vraiment immense et les plafonds sont tous décorés de façon différente. J’ai eu une petite pensée pour les personnes qui utilisaient les latrines à l’époque : il ne fallait pas avoir peur de s’asseoir sur des petites planches de bois posées au-dessus du vide. Sans oublier qu’on devait vite prendre froid aux fesses les jours d’hiver.

P1070208

On devine Montreux, tout au fond.

Et pour terminer en musique, je vous propose Barns Courtney avec Hollow

4 thoughts on “A la recherche du prince charmant

  1. J’adore ce château!!!! Je l’ai visité plusieurs fois mais c’est toujours un plaisir. Et la région est tout simplement sublime…. ahhhhh…. que la Suisse me manque!!!

  2. J’adore aussi ce château, et les châteaux en général ! Pareil, j’essaie d’imaginer les gens qui vivaient là à l’époque… Ça me fascine toujours !

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s