La jeunesse vs la sagesse

IMG-20190816-WA0005.jpeg

Ma nièce fêtait ses dix-huit ans et, en tant que membre de la famille hautement estimé (😁), j’étais invitée. Lorsque je suis arrivée, les jeunes jouaient aux cartes en buvant de l’eau de la vodka pour certains et du rosé pour d’autres. Je suis allée à la table des « vieux ». Pour l’apéritif, nous étions à la bière ou au vin blanc.

Nous observions cette jeunesse, une quinzaine de jeunes, et le gouffre qui nous séparait. Ils écoutaient du rap à fond et quelqu’un à ma table a fait la réflexion suivante : « Quelle musique dépressive ! » Nous étions tous d’accord. Nous avons alors parlé de la musique de notre jeunesse : la tecktonik. Guère mieux mais les paroles étaient insignifiantes, contrairement à celles du rap qui ne sont pas très joyeuses, limite agressives. Et l’on pouvait se trémousser gaiement alors que le rap convient mieux à un groupe de neurasthéniques (si j’ai des lecteurs qui aiment le rap, sachez que je ne vous juge pas 😇). Mais ensuite on s’est gentiment moqués de mon beau-frère qui adore Michel Sardou (j’aime bien aussi, cela dit, mais ce n’est pas ma référence).

On a parlé mode également. Ma nièce, très branchée marques de sport, était folle de joie quand elle a trouvé au grenier les vieux joggings Adidas de mon beau-frère. Il lui a interdit de les porter à la maison, tellement ça fait ringard. (Petit aparté : on a appris que le mot « ringard » est ringard).  Mais il n’en revient pas qu’elle les porte fièrement pour se rendre à Genève. Comme il le dit : « Jamais je n’oserais me balader avec ces vieux trucs ! »

Vient l’heure du repas. Les jeunes occupent deux tables, les « vieux » une seule (oui, je tiens à ces guillemets). Alors que nous mangeons, nous voyons tous ces jeunes se lever en même temps et partir, sauf trois qui terminent leur repas. Ces derniers nous expliquent que les autres partent jouer au billard (il y a un billard chez ma soeur). Comme ça, au milieu du repas. Apparemment, il y a vraiment de la vodka dans leurs verres (ce qui peut expliquer ce comportement étrange) puisque j’entends une fille commenter sur l’apparence d’une autre : « Elle est déjà complètement jetée ». Ils reviendront peu après, pour l’ouverture des cadeaux. La musique est toujours aussi forte, mais un peu plus plaisante.

Nous passons au dessert. Les jeunes se sont servis mais ne sont pas restés à table. Nous avons tranquillement mangé notre glace puis, vers 23 heures, nous sommes rentrés. Certains pourront penser que si nous sommes rentrés si tôt c’est parce que nous sommes effectivement des vieux, ce à quoi je répondrai : non, il commençait à faire froid dehors !

Et pour terminer en musique, je vous propose Michel Sardou avec Les Lacs du Connemara (j’avoue j’aime beaucoup la musique à la fin de la chanson)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s