Vidange

Mon scooter avait besoin d’une vidange depuis quelque temps déjà. J’ai décidé de l’effectuer moi-même car j’ai lu à plusieurs endroits que ce n’était pas compliqué. Cependant, comme je sais que j’ai parfois de la peine à comprendre les choses simples, j’ai demandé de l’aide à mon neveu. Après m’avoir fait mariner quelque temps, il a finalement refusé par peur de rater. Moi je voulais surtout quelqu’un qui m’arrête lorsque je fais ma blonde, je me connais. J’ai trouvé un copain qui a accepté de m’aider.

Le jour J, je lis le mode d’emploi qui précise de rouler un peu afin de bien liquéfier l’huile. Je vais faire un petit tour. Avisant que le copain n’est pas encore prêt, je repars pour un tour puis nous installons le scooter. Il décide de prendre les choses en mains, je dois me contenter de le guider suivant le mode d’emploi. Et c’est là que nous avons fait une erreur.

En effet, il aurait été préférable qu’il lise le mode d’emploi et que je me contente de dévisser l’écrou qui permet d’évacuer l’huile. Mais voilà, c’est lui qui a mis les mains dans le cambouis selon mes instructions légèrement erronées.

Je dois préciser que j’ai perdu le mode d’emploi, j’ai donc dû aller chercher une version sur internet. Il fallait sélectionner le bon scooter (ça je connais) et la date d’acquisition (aucune idée et à aucun moment je n’ai pensé aller vérifier sur le permis de circulation). La date qui me semblait correcte ne proposait des instructions qu’en magyar; Je ne parle pas cette langue. J’ai opté pour une date plus ancienne qui offrait le français. Toute fière, j’ai pris en photo les pages qui concernaient la vidange.

Après avoir fait tourner le moteur un moment (ce que j’ai fait en me baladant), il faut retirer le bouchon de remplissage. J’indique où se trouve ce dernier. Je connais, j’ai déjà rajouté de l’huile par le passé. Ensuite, il faut retirer la vis de vidange et son joint. Je regarde la photo, j’observe le scooter, je suis perdue. Ça ne correspond pas. Le copain me demande si j’ai téléchargé la bonne version et je lui réponds que oui, car ça ressemble à ce que j’avais vu par le passé, quand j’ai fait l’appoint pour l’huile et quand j’ai sorti ma batterie pour la recharger. Et pourtant, la vis mentionnée est invisible. Le copain ne se prend pas la tête, il me montre où se trouve la réserve d’huile et il dévisse le gros boulon qui se trouve en-dessous. L’huile s’écoule immédiatement sur ses mains. Le copain est content que je me sois contentée d’un tout petit tour parce que sinon, l’huile aurait été bouillante et il se serait brûlé. Il me montre le filtre à huile. C’est vraiment étrange parce qu’à aucun moment cette pièce est mentionnée sur mon mode d’emploi. Tant pis. Une fois la vidange effectuée, il suffit de remettre le gros boulon et remplir à nouveau d’huile le conteneur prévu à cet effet. Je prends mon bidon et je m’apprête à verser. Et là, le copain me demande ce que je fais. Ça me semble évident. J’ai ôté le bouchon et je vais donc verser mon huile neuve dans mon scooter. Il me regarde désespéré. Il prend le bidon et tire sur le bec verseur pour bien le faire sortir et pouvoir verser sans en mettre partout. Pendant qu’il se charge de la tâche, je contourne le scooter et là, contre le réservoir, je vois une jolie vis avec son joint, telle qu’indiquée sur la photo. Voilà pourquoi j’avais besoin de quelqu’un pour me seconder. 

Et pour terminer en musique, je vous propose Pasil Poledouris avec Hymn to Red October

6 thoughts on “Vidange

  1. Hehehehehehe, moi je te trouve très courageuse parce que je serai allée chez mon garagiste, tout simplement 😀 Je n’aurais JAMAIS osé essayer ça moi-même!

    • Je ne vais pas tenter sur la voiture car ça me semble nettement moins pratique. Mais là, franchement, ça m’ennuyait de perdre du temps à fixer rdv chez le garagiste, laisser mon scooter une journée et aller le récupérer pour qqch qui me semblait facile.

  2. Tu as eu du courage de faire ça toi-même ! C’est le genre de trucs que je laisse à mon mari, même prendre un rendez-vous au garage me stresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s