Genève

Je viens de lire un article du NY Times dont le titre est “36 heures à Genève” (https://is.gd/XZNTlU). Je n’ai rien de particulier à dire sur ledit article. En revanche, certains commentaires m’ont interpellée. En particulier, celle d’un Américain choqué de voir des militaires armés à l’aéroport.

Le commentateur explique être arrivé à Genève quelques jours avant une importante conférence internationale qui devait se tenir dans la ville. La sortie de l’avion a été effectuée sous haute surveillance par des militaires lourdement armés et ça l’a perturbé. Un Américain perturbé par des militaires armés ! On en parle de ses concitoyens qui se baladent avec des flingues dans leur sac à main ou bien en vue accrochés à leur ceinture? De simples citoyens ? Monsieur et Madame Toulemonde contre des militaires dûment formés ? Le même qui raconte avoir appris la précision suisse de façon brutale : il est allé aux toilettes et a loupé le train en partance pour Montreux. Il a dû attendre deux heures avant le train suivant et est donc arrivé avec trois heures de retard. Sachant qu’il existe deux trains par heure en partance pour cette ville, je me demande combien de temps il a passé aux WC ?!?!

D’autres commentaires précisent que les prix sont vraiment exorbitants à Genève. Ils ont raison, mais c’est un peu le cas partout en Suisse. Certains ont relevé que la ville ne présentait pas d’intérêts particuliers et était plutôt morne. Il m’est difficile de discuter de cet aspect là puisque je n’ai jamais apprécié cette ville dans laquelle j’ai travaillé plus de vingt ans. J’ai une nette préférence pour Lausanne.

Je lis que Genève pratique le nudisme aux bains des Pâquis. Je l’apprends. Jamais entendu dire ça. En revanche, il est vrai que beaucoup de femmes optent pour le topless à la plage. Je suppose que pour la prude Amérique, il s’agit de nudisme.

Une personne relève que l’accueil est plutôt froid. Je lui donne raison. Lausanne est plus chaleureuse.

Un détail positif a toutefois retenu mon attention dans l’article : La Maison Tavel (https://is.gd/6803sN) que je ne connais pas et qu’il faudrait que j’aille visiter…

Et pour terminer en musique, je vous propose Mae West avec My New Year’s Résolutions

Advertisements

6 thoughts on “Genève

  1. Je déteste les touristes à l’esprit étriqué…aux US c’est truffé de flics partout dans les grandes, on ne les voit pas, c’est tout. Mais c’est pareil. Le bonheur dans le voyage c’est justement de découvrir d’autres manières de faire, de penser, de sortir de ses petites habitudes. Je trouve comme toi cet article choquant. Oui la Suisse c’est cher. Mais c’est comme çà, faut le savoir, justement c’est intéressant d’aller chercher à connaître l’histoire politique et économique d’un pays…gros bisous et bonne journée !(pas été trop présente sur les blogs, soucis de santé qui m’a bien angoissée…)

    • Je comprends ton angoisse pour tes ennuis de santé. Je redoute les visites médicales justement pour ça et au moindre petit hic je m’effondre. Et comme tu le dis, certains mots font très peur. Contente de lire que tout va bien au final 😘

  2. Pour la maison Tavel le commentaire est juste. Vas-y ça vaut la peine !
    Sinon j’aime bien ta remarque sur les armes aux États Unis 😁

  3. Mon beau-frère aussi (et mon mari avant qu’il ne soit mon mari) avaient aussi été très surpris par la précision de l’heure de départ des trains. Il faut dire qu’à Maurice, on va à l’arrêt, et on espère qu’un bus allant dans notre direction passera bientôt… il n’y a aucun moyen de savoir à quelle heure il va venir. Mais effectivement, je pense que l’Américain qui a posté ce commentaire devait être un peu marseillais sur les bords : il a dit trois heures quand la réalité, c’était une demi-heure 😉

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s