Oh comme j’aimerais habiter à une distance respectable de mon travail pour pouvoir m’y rendre à pieds. Depuis que j’ai terminé l’école obligatoire, je suis à une heure de trajet minimum pour me rendre à mon travail ou mes cours. Déjà entre 8-10 ans je devais prendre le bus pour me rendre à l’école. Mais c’était sympa, c’était le bus scolaire et on était entre copains. Et on rentrait à midi. Entre 11-13 ans c’était parfait : l’école était à côté de l’immeuble où je vivais. Entre 14-16 ans je prenais le bus, quand il y en avait, sinon c’était à pieds jusqu’à l’école, environ 2km à parcourir. Depuis que j’ai terminé l’école obligatoire, c’est fini de pouvoir rentrer manger à midi à la maison.
J’ai débuté mon apprentissage à Genève donc il a fallu commencer à prendre le train plus le bus ou le tram, suivant les endroits où j’étais envoyée. Jusqu’à mon emploi actuel, j’ai toujours travaillé sur Genève et j’ai pris le train. Lorsque j’étais en banlieue, je pouvais prendre la voiture, petit luxe non négligeable. Puis j’ai quitté Nyon et j’ai dû prendre la voiture jusqu’à la gare puis le train. Puis j’ai remplacé la voiture par le bus et j’ai déménagé pour arriver dans mon village. Au début, il n’y avait que très peu de bus (il y en a toujours peu mais au moins un aux heures de pointe) donc je prenais la voiture jusqu’à la gare. J’avais mes petites boîtes de monnaie pour payer le parking. J’en ai eu marre et les prix augmentaient donc j’ai investit dans un scooter et j’ai suivi les huit de cours requis pour obtenir le permis.
Quand j’ai commencé à travailler à Lausanne, j’ai opté pour la voiture jusqu’en banlieue puis métro mais à présent c’est scooter jusqu’à la gare puis train puis métro. L’hiver, hélas, je dois remplacer le scooter par le bus. Je déteste les transports publics, bondés, bruyants et pas toujours à l’heure ce qui fait que parfois, le soir, au lieu de mettre une heure pour rentrer, je dois rajouter trente minutes. Alors voilà, j’aimerais beaucoup travailler à Nyon, à dix minutes en scooter ou bus de la maison ou trente-quarante minutes à pieds. Je pourrais rentrer à midi et sortir le chien, ça nous ferait du bien à tous les deux et c’est une bonne coupure dans la journée. Mais voilà, je travaille à une heure de la maison…
Et pour terminer en musique, je vous propose C Jérôme avec Kiss Me
En grandissant j’ai presque toujours vécu à proximité de l’école, à pied ou à vélo. Maintenant je travaille à la maison (y’a pas plus proche 😆 ), sauf quand j’enseigne là c’est un p’tit 10 min de voiture. En fait mes plus longs trajets pendant la semaine sont pour aller à la piscine (20min à vélo)!
Je suis jalouse…
Quand j’habitais à Toronto, je faisais plus d’une heure de voiture le matin et plus d’une heure le soir, et ça me bousillait ma vie, alors je comprends bien ton besoin d’habiter plus près de ton boulot. Ici, je mets exactement 12 minutes pour aller au boulot, et les jours de grands blizzards, je râle à cause des « embouteillages » parce que ça me prend 20 ou même parfois (environ une fois tous les trois ans) 30 minutes!! C’est inacceptable!
On approche de l’hiver donc les retards avec le train vont s’accentuer : pluie, vent, brouillard, neige, tout est prétexte à des ralentissements. Sans oublier les suicides, plus nombreux en fin d’année, lorsque les journées sont bien trop courtes. Dans ces cas-là, les retards sont bien plus importants (jusqu’à deux heures), je ne m’énerve pas…