Encore une fois, oh oui…

Aujourd’hui, un article du NY Times m’a inspirée. Il s’agit de la joie imprévue ressentie lors d’expériences répétées. Je l’ai dit ici, je suis une personne d’habitudes, ça me permet de stresser un peu moins dans mon quotidien. Toutefois, j’apprécie quand même les nouveautés. Je ne fais pas partie de ces gens qui campent sur leurs positions, j’aime tester de nouvelles choses. Ce qui ne veut pas dire non plus que je ne vais pas revenir à mes habitudes premières. Tout dépend des bénéfices que je tire desdites nouveautés.

Selon l’article, les gens prédisent qu’ils ressentiront moins de plaisir à répéter une expérience, que seule la première fois est merveilleuse. Un scientifique s’est penché sur la question. Il ressort que les personnes éprouvent à nouveau de la joie lors de la répétition de l’expérience. En fait, le cerveau se disperse et ne perçoit pas tout du premier coup et des détails apparaissent seulement lors du deuxième essai, surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose de complexe. Une psychologue indique qu’il faut rechercher des détails dans tout ce que l’on fait afin de se sentir plus impliqué. C’est un des principes de la méditation en plein conscience. Chercher ce que l’on a loupé afin de lutter contre l’ennui.

Trois trucs pour nous aider sont ensuite proposés : 1) Il faut reconnaître que tout change en permanence et donc la deuxième expérience diffèrera de la première 2) Si on recherche de la nouveauté, rien que ceci va nous motiver et cette motivation fait du bien 3) Nous devons prendre conscience que les événements ne sont ni positifs, ni négatifs. Enfin, il est bon également de stopper durant quelque temps quelque chose dont nous avons l’habitude et reprendre cette tendance plus tard afin de raviver les sentiments positifs.

Pour ma part, je peux être fascinée par une légère fuite d’eau qui provoque une flaque et fixer ces gouttes qui tombent durant de longues minutes, comme hypnotisée. Dans ces cas-là, je ne vois pas le temps passer et je me sens bien. Pas besoin donc de me lancer dans un saut en parachute qui ne me procurera aucune émotion positive ni la première fois, ni les éventuelles suivantes, ça j’en suis sûre. Je l’ai dit, je n’ai aucun problème avec les habitudes et répéter les expériences agréables me va très bien.

Et pour terminer en musique, je vous propose Daphné avec Musicamor

4 thoughts on “Encore une fois, oh oui…

  1. Je ne rêve que de routine : me lever tous les jours à la même heure, partir à la même heure pour aller au travail (un travail que j’aime bien, ça serait mieux), rentrer à heure fixe. Manger. Lire des blogs, écrire sur le mien, lire ou regarder une série. Dormir. Recommencer. Garder la nouveauté pour les week-ends et les vacances, peut-être. Mais en ce moment j’ai un quotidien tellement décousu… difficile à supporter pour moi. Donc j’essaie d’y remettre de l’ordre.

    • Si tu regardes bien, je suis sûre qu’il y a quand même quelques habitudes dans ton quotidien décousu (Le soleil se lève toujours du même côté 😝). Par quoi penses-tu commencer pour y remettre de l’ordre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s