Lectures 48, 49 & 50

 

Unknown.jpeg

Ce mois-ci, je me suis lancée dans un livre audio en français et j’ai opté pour Laurent Binet avec Civilizations qui revoit l’Histoire. Cette fois-ci, ce ne sont pas les Européens vont conquérir l’Amérique mais les Incas qui débarquent à Lisbonne. Le livre se décompose en quatre parties. La première concerne un groupe de Viking qui s’installe au Canada. La deuxième, les Espagnols viennent conquérir les Amériques et tout ne se passe pas comme l’Histoire nous l’a appris. Dans la troisième partie, nous sommes avec les Incas, Atahualpa à leur tête, qui viennent s’installer en Europe. Ceci constitue le cœur du roman. J’ai vraiment apprécié de vivre la conquête de l’Europe par une civilisation aujourd’hui disparue. Les mœurs changent et la religion du « Dieu cloué » perd de son importance. Les guerres diffèrent de ce que nous connaissons.

Je mets un petit bémol sur la dernière partie, une sorte d’hommage à Cervantes. Je ne comprends pas trop ce que cela apporte au reste du roman. L’histoire devient alors grandiloquente, comme l’est celle de Don Quichotte. A la fin du livre, une interview de Laurent Binet est disponible où l’auteur explique comment il s’y est pris pour raconter son histoire.

20191101_211710.jpg

J’ai acheté cette autobiographie de Edward Snowden Permanent Record parce que j’étais curieuse de lire ce qu’il avait à raconter. J’ai vu il y a quelques années le film qui retrace son parcours (j’ai oublié le titre) et depuis je fais un peu plus attention à ce que je fais sur internet (pas si attention que ça puisque je tiens ce blog). Livre intéressant mais sans plus, je n’ai rien appris de nouveau.

20191108_093413.jpg

L’éditeur avait fait la pub de ce livre de Vanessa Schneider Tu t’appelais Maria Schneider sur Twitter et ça m’avait intéressée. J’ai attendu que le livre sorte en version de poche ou audio. Finalement je l’ai emprunté à la bibliothèque. Je ne connais pas l’actrice dont il est question ni aucun des films mentionnés tout au long du livre. Mais j’avais envie de découvrir comment c’est de l’autre côté du miroir, ce que vit la famille d’une telle personnalité. J’ai bien aimé. Ça se lit vite, le temps d’un week-end.

Et pour terminer en musique, je vous propose Dick Rivers avec Faire un Pont.

 

One thought on “Lectures 48, 49 & 50

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s