Le monde est moche

Contrairement à ce que mon titre pourrait laisser penser, non, je ne suis pas en pleine déprime. Je vais même bien. C’est un simple constat tiré de ce qui suit.

Je lis en ce moment un roman, le pavé dont la lecture est très lente, où le héros a subi de nombreux sévices dans sa jeunesse et peine à croire qu’il existe sur terre des gens bien-intentionnés. Ce n’est qu’un roman et pourtant, cette histoire est celle de beaucoup de personnes.

Le soir, j’aime avancer dans mon livre audio, pour m’endormir. Sauf que j’ai opté pour un roman autobiographique où l’auteur raconte avoir été battu par sa mère durant son enfance. Il raconte également l’histoire de sa grand-mère vietnamienne qui vivait au Vietnam durant la guerre. Et il parle de sa mère, bien sûr. Rien de bien joyeux.

Pour me changer un peu les idées, j’ai choisi de regarder des reportages sur Arte. Le premier concerne les violences conjugales : https://is.gd/X85yjz. On suit l’histoire de Deanne qui a été kidnappée par son mari et battue presque à mort durant quatre jours sous les yeux de leur très jeune fille. Le pire ? L’Etat n’était pas près à poursuivre le mari, dossier peu solide et la femme n’avait que des blessures qui se soignent avec le temps 🤮.

Pour rester sur ma lancée et constater que le monde est magnifique, j’ai regardé « Homothérapies, conversion forcée », toujours sur Arte : https://is.gd/q72QEM. Où des chrétiens expliquent que l’homosexualité est une déviance, un corps habité par le démon et que les personnes concernées doivent se faire soigner, se faire exorciser pour chasser toutes pensées impures. Il y a ces jeunes, perdus, qui suivent les croyances de leurs parents et se soumettent à ces diverses « purifications ». Mais il y a également des adultes qui cherchent à devenir « normaux ». Je trouve tellement triste d’abuser ainsi de la détresse des gens.

Pour terminer sur une bonne note, je vais continuer à regarder la série Chernobyl. Je suis sûre que ça me fera du bien…

Et pour terminer en musique, je vous propose Noir Désir avec A l’Envers à l’endroit en version acoustique

6 thoughts on “Le monde est moche

  1. Tu devrais jeter un coup d’œil aux photos d’Eric Schwab prises à la libération des camps de concentration, histoire de te remonter un peu plus le moral (j’écris ça parce que c’est ce que je viens de faire, impression désagréable et paradoxale qu’il faut regarder l’horreur en face mais qu’on est voyeur en le faisant).
    Sinon, y’a les petits chats… c’est mignon les petits chats.

  2. Oh la la, pas très réjouissant, tout ça. Moi aussi, j’ai lu un livre qui raconte une histoire vraiment horrible : Filles de la Mer de Mary Lynn Bracht. Ça se passe en Corée pendant la seconde guerre mondiale, alors que le Japon occupe le pays, et c’est l’histoire d’une jeune fille qui est enlevée pour être prostituée de force auprès de soldats… L’histoire est très dure, mais le livre est super.

    Une petite comédie pour se changer les idées ? Ou de la musique entraînante ?

    • Je joue au Bingo sur internet…ça m’abrutit complètement, je ne pense à rien et ça repose mon cerveau…
      Et ton livre est tout à fait le genre que je lis…et que je ne devrais pas 👀

  3. Diantre, le monde est moche! oui, le monde est moche…
    De temps en temps je regarde des vidéos de chatons aussi, c’est trop mignon et ça change des camps de concentration 😥 (je regardais ça hier soir)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s