Déshydratation

20200129_091735.jpg

Il faut boire ! Minimum 1,5l par jour selon certaines sources, 2l selon d’autres. Je n’ai jamais soif ou très rarement, donc boire ne serait-ce qu’un litre est déjà une mission difficile pour moi. Pourtant, mon médecin me répète chaque année que je ne bois pas assez et que c’est mauvais pour mes reins. Alors je me force à préparer mon petit thé chaque matin et descendre un litre. Et voilà qu’on me dit que c’est mauvais de boire du thé toute la journée et que je me déshydrate ! Si je me lève chaque nuit pour aller faire pipi c’est certainement dû à ma déshydratation. Alors ?

Alors je n’ai rien trouvé qui peut affirmer clairement que boire du thé est mauvais. Oui, boire presque deux litres de cette boisson par jour n’est pas sain. Le thé contient de la caféine qui est un diurétique donc il faudrait tout de même faire attention. Une étude a été menée pour mesurer la différence d’hydratation sur 24h en ne buvant que de l’eau ou que du thé. La conclusion est qu’il n’y a aucune différence. Cependant, il n’y avait que 21 participants et le taux de caféine n’a pas été mesuré.  Je ne sais donc toujours pas si ne boire que du thé durant la journée est bon ou mauvais.

J’ai décidé de changer mes habitudes pour vérifier si je note une quelconque amélioration. Dans ma grosse bouteille, j’ai de l’eau fraiche dans laquelle j’ai pressé une rondelle de citron pour ajouter un peu de goût. Dans l’autre, j’ai du thé. Le tout fait 1l que je dois boire durant ma journée de travail. Bien entendu, si je cours le soir, je bois un peu après mais pas beaucoup, un demi-litre tout au plus.

Pourtant, être bien hydraté rend la peau lisse, diminue les rides et maintient nos reins en bonne santé. Mais la question primordiale est : est-ce qu’on se lève quand même en pleine nuit pour aller faire pipi ???

Et pour terminer en musique, je vous propose Françoise Hardy avec La Maison où j’ai grandi

 

13 thoughts on “Déshydratation

  1. Je suis comme toi, je ne bois jamais assez… Et du coup, j’ai assez souvent des problème du genre infections urinaires :/ Je ne savais pas que boire beaucoup de thé n’était pas une bonne idée. Bon, personnellement, je préfère les tisanes, du coup il n’y a pas de théine / caféine.

    • Ah mais je n’ai aucun problème à ne pas boire assez. Pas d’infections urinaires (une seule dans ma vie, ça va), pas de calculs rénaux, rien. Juste un médecin qui me dit que mes résultats sanguins sont mauvais. Bon c’est pas tout à fait vrai, quand je bois moins d’un litre, j’ai vite mal aux reins en marchant.

  2. Je bois beaucoup naturellement, de l’eau et du thé. Le problème du thé, c’est qu’il empêche le fer de se fixer et peut entraîner des anémies. Il jaunit également les dents. Mais les Anglais en boivent toute la journée et je ne pense pas qu’ils soient tous malades de ça… A consommer avec modération, disons.

  3. Entre Dr Caso qui parle de flatulences et toi de pipi la nuit, c’est la fête ! Avec dans les deux cas une approche scientifique, je note. 😀

  4. Je bois du thé toute la journée (noir le matin, puis thé vert, puis tisannes — en anglais, toutes les infusions sont des « teas »). Mes tasses font un demi litre, donc je dépasse très probablement le quota de 2 litres. Par contre j’arrête vers 18h pcq sinon en effet, je me réveille au milieu de la nuit pour aller soulager ma vessie! 😉 J’avais aussi lu quelque part que cette recommendation de 2 litres par jour prenait en compte les autres liquides comme les soupes et les nourritures plus liquides commes les yogourts, etc.

    • Ah je croyais que les tisanes ça se disait « herbal tea » en anglais.
      Je ne sais pas à partir de combien de litres de liquide on entre dans la pathologie nommée potomanie.
      Arrêter de boire à 18h c’est trop tôt puisque j’ai besoin de liquide après avoir couru en soirée. J’essaie de m’arrêter à 20h. Ca fonctionne parfois…

  5. Le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas avoir besoin de faire pipi la nuit c’est de moins manger! Eh oui, c’est étrange, mais pour moi c’est comme ça, au bout de 2-3 jours avec moins de bouffe, ma ceinture perd un cran et je ne dois plus me lever la nuit 😀

  6. Il me semble avoir lu récemment que pour éliminer la caféine du thé, il faut jeter une première eau de trempage (genre, tu verses l’eau bouillante sur ton thé, tu retires le sachet cinq secondes plus tard, tu jettes l’eau et tu refais infuser). Et pour éviter de me lever la nuit, j’arrête de boire au moins une heure avant de me coucher…

    • Intéressant l’histoire d’élimination de la caféine. Comme je bois moins de 2l par jour, ça ne devrait pas me poser de problème. Si je bois une heure avant d’aller me coucher, je suis sûre de me relever la nuit. C’est casse-pieds !

  7. Je bois du thé (ou infusion) toute la journée, au moins 2L, parce que je n; aime pas l’eau, et je me lève la nuit pour faire pipi 😦
    (Commentaire hautement philosophique…à ma hauteur, car je ne sais pas vraiment m’exprimer!)

    • J’ai aussi beaucoup de peine à boire de l’eau, c’est pourquoi je rajoute du citron dedans quand j’en ai.
      Quant à ta façon de t’exprimer, elle me semble tout à fait normale 😉.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s