Examens à domicile

Ce n’est pas la première fois que je passe des examens à domicile. Je ne parle pas des dossiers à rédiger avec deux semaines devant soi pour les préparer. Non, je parle d’examen minuté.

Lorsque j’étais en Bachelor, j’avais pris Anglais en option. En deuxième année, j’avais des cours de traduction. L’examen avait lieu un soir de semaine aux alentours de 19h si je me souviens bien. A cette époque, j’arrivais à la maison à 18h30 donc ma hantise était de pouvoir partir à l’heure du boulot, que le train et le bus ne rencontrent aucun problème. Une fois chez moi, je m’étais dépêchée de nourrir mes deux chats, préparer ma place de travail avec ordinateur, stylo, cahier et dictionnaires. A l’heure prévue, impossible de me connecter ! Qu’est-ce que j’avais paniqué ! La chance que j’ai, c’est que je suis toujours très rapide dans mes examens donc perdre trente minutes sur 2h d’épreuve, à part me stresser, ça ne m’empêche pas d’avoir assez de temps pour tout faire. Je m’en étais donc bien sortie. Cette fois-ci, l’examen avait lieu à 10h30 un samedi. Nous avons la possibilité de contacter par mail l’assistant en cas de problème ou par téléphone. La connexion ne me fait donc pas peur. De plus, je suis déjà chez moi, pas besoin de stresser pour savoir si je vais arriver à l’heure. Pourtant, tout n’était pas simple.

Déjà, devoir attendre jusqu’à 10h30 seule à la maison est un cauchemar. La prof a bien proposé d’avancer l’heure de l’épreuve puisque nous ne devons pas nous rendre jusqu’en Valais, mais plusieurs étudiants ont prétexté vouloir réviser juste avant. C’EST TROP TARD ! Soit vous êtes prêts soit vous ne l’êtes pas ! 😤 Cinq minutes avant l’heure dite, j’allume mon ordinateur, pose un bloc de feuilles à côté ainsi qu’un stylo. Je porte mes cours loin de moi pour éviter toute tentation d’aller y jeter un oeil. Je m’assieds, je suis prête. C’est à ce moment-là que mon voisin d’en face décide de démarrer sa tondeuse à gazon.

Je m’empresse d’aller fermer le balcon. Mais voilà, la chatte est dehors. Je l’encourage à rentrer mais le chien s’en mêle. La chatte va se cacher derrière les plantes. Je ferme le balcon, tant pis pour elle, mon épreuve débute.

Ma hantise : ne pas comprendre les questions. J’ai bossé régulièrement ce cours durant le semestre, j’ai rendu tous les exercices (ce que je ne fais jamais pour les statistiques) en me concentrant pour comprendre ce que je faisais. J’ai très bien réussi le dossier pratique (qui compte pour l’examen) donc j’en conclu que je sais de quoi parle la matière. Mais une fois qu’il a fallu apprendre par coeur la théorie, j’ai réalisé que je peinais à me concentrer. Tant pis. J’ai préparé des petits résumés que j’ai lu quatre ou cinq fois en surlignant ce qui me semblait essentiel. Les questions des autres élèves ont commencé à surgir sur le forum. Non seulement je ne les comprenais pas, mais en plus je ne comprenais pas les réponses. Autant vous dire que je ne me sentais absolument pas prête. Et pourtant, j’ai plus ou moins compris tout ce qui m’était demandé. Plus ou moins car dans une question qcm, je lis la réponse a. Non je ne crois pas que ce soit ça. Réponse b ? Non plus. Réponse c ? Je ne la comprends pas. Réponse d ? Non, ça ne doit pas être ça. Alors sûrement que la bonne réponse est celle que je ne comprends pas 😂.

J’ai quand même dû faire des efforts de concentration. En effet, la chatte a voulu rentrer à un moment donné. Elle s’est mise à miauler. Je suis donc allée ouvrir le balcon, le voisin avait fini de faire du bruit. Mais une fois encore, le chien n’a pas souhaité la laisser entrer. Aboiements, course poursuite dans le salon… et le voisin du dessous qui sort sa tondeuse ! Mais au final, j’ai quand même terminé trente minutes avant la fin.

Je suis allée papoter dehors avec une copine ensuite puis retour derrière l’écran à 13h30 pour le deuxième examen qui devait durer deux heures selon les profs. Là, non seulement j’ai accès à mes notes mais en plus, j’ai jusqu’à mardi pour rendre mon épreuve. J’avais préparé des résumés pour me souvenir de quoi parlait le cours et surtout, savoir où retrouver l’information rapidement. J’ai mis 3h15 pour cet examen 😳. A 17h il était rendu. Il me reste un rapport de trois pages à rédiger pour le dernier cours. Je pensais le faire ce dimanche mais j’hésite à le prendre au boulot pour m’occuper lundi. Ma motivation du jour va choisir…

Et pour terminer en musique, je vous propose Woodkid avec Pale Yellow

4 thoughts on “Examens à domicile

  1. Eh ben, que d’aventures, bravo d’avoir réussi à tout faire 🙂 J’ai de la chance de ne pas devoir faire passer d’examens à mes étudiants, cet automne, et tous mes petits tests seront « à livres ouverts » parce que ça me ferait trop chier de devoir vérifier que personne ne triche! Allez, bon courage pour le petit rapport, c’est presque fini, youpi 😀 😀 😀

    • Ce qu’il y a de bien dans les tests à livres ouverts, c’est qu’il est inutile de tout apprendre par coeur. En revanche, ce sont des tests qui demandent beaucoup de temps et il faut quand même savoir de quoi parle le cours et l’avoir compris.
      Et c’est fini pour ce semestre 🎉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s