Aller jusqu’au bout ?

20200717_1110498146421429570477023.jpg

Aujourd’hui, c’est un article dans The Guardian (https://is.gd/9mgsrS) qui m’a inspirée. L’auteure y parle des livres qu’elle n’apprécie pas et se demande s’il faut tout de même les lire jusqu’à la fin. Elle avoue que ça doit être jouissif de balancer un tel livre à travers la pièce mais ne peut s’y résoudre et elle culpabilise un peu car elle les donne à des œuvres de charité. Ce qui peut être considéré comme peu charitable.

Ensuite, j’ai lu quelques commentaires. Oui, je me suis autorisée à les lire car il ne s’agit pas d’un sujet à polémique. Je me suis retrouvée dans certains avis. Et si, en abandonnant un livre en cours de route, je loupais quelque chose d’intéressant ? Parfois, ce n’est juste pas le bon moment pour entamer une telle lecture; il faut poser le livre et réessayer six mois ou une année plus tard. Si ça n’est toujours pas le bon moment, sans doute que ça ne le sera jamais.

Une personne mentionne que quand elle lit un ouvrage dont ses amis ne disent que du bien et qu’elle le trouve nul, elle se demande si elle ne passe pas à côté de quelque chose, si elle comprend bien l’histoire. Ce qui m’arrive avec certains romans dont tout le monde parle en bien et qui m’ennuient tellement. Une autre précise que s’il s’agit d’un livre à étudier pour les cours ou qu’il faut rédiger une critique pour un employeur, alors oui, il le terminer est obligatoire. Sinon, inutile de se prendre la tête, au suivant !

J’ai deux romans en cours qui prennent la poussière. Celui de gauche, m’a fait rire durant les premières pages et tout d’un coup, je l’ai trouvé nul. Je l’ai abandonné quelques jours et quand je l’ai repris, le marque page est tombé. J’ai repris au hasard et pour l’instant l’histoire me plaît. On verra si je vais jusqu’au bout. Quant au livre de droite, il fait partie de mon club de lecture alors je me fais un devoir de lire tous les livres dans ces cas-là. Mais je crois que je vais faire une impasse. J’en suis à la page 105 et il n’y a toujours pas de crime alors qu’il s’agit d’un roman policier. De plus, le héros me déplaît fortement. Je ne vais pas balancer le livre à travers la pièce mais je vais m’empresser de le faire suivre à la personne suivante dans la chaîne…

Et pour terminer en musique, je vous propose U2 avec Magnificent. Je l’ai déjà proposée mais que voulez-vous, j’aime cette chanson 🎶

14 réponses sur « Aller jusqu’au bout ? »

  1. J’ai plusieurs bouquins dans mes bibliothèques (en bois et en électronique) que j’ai un jour essayé de lire et abandonnés. Parfois, je réessaye de les lire quelques années plus tard. Il y en a un, en particulier, que j’ai essayé de lire trois fois parce que je veux vraiment y arriver… mais pour l’instant sans succès. Je n’abandonne pas, peut-être que j’y arriverai quand je serai à la retraite 😉

  2. j’ai lu qui a tué heidi en septembre 2019 et sur mon blog j’ai noté que j’en avais été très déçue, que je l’avais trouvé bâclé. Donc, si tu n’accroches pas, tu ne perds rien 🙂

  3. Pour moi il y a tellement de livres que si un livre ne me convient pas (peut importe les raisons, je ne le continue pas) la lecture doit rester un plaisir pour moi 😉

    1. Oui ça doit être un plaisir mais parfois je me dis qu’un livre va me plaire, je l’achète et ne le lis pas tout de suite. Puis il prend la poussière et quand je le ressors, je constate que je ne suis plus dans la même humeur. Alors je mets le livre de côté et tente une autre fois.

  4. Je ne les ai pas lus – mais j’en ai reçu un, en service de presse, un  » noir  » avec des passages tels que je ne veux pas le mettre en circulation, … mis en pièces et dans le vide-ordures, à différentes dates. Et voilà, j’oublie ce que j’en ai lu.
    amitiés – Bel été 🙂

  5. Une fois dépassé le premier chapitre, c’est très rare que je ne finisse pas un livre que j’ai commencé. Normalement le premier chapitre détermine si il est bien écrit, si j’accroche et que je suis dans la même longueur d’onde 😉 , sinon j’abandonne aussitôt sans regrès. Il y a tellement de livres et si peu de temps pour tout lire !

    1. Par contre (juste pour me contredire), je viens d’abandonner le 3ème livre d’une série en plein milieu parce qu’il était en retard à la bibliothèque…. :/ Mais j’espère le terminer un jour parce que j’avais adoré les 2 premiers livres. J’ai peut-être fait l’erreur de les lire les uns après les autres et j’ai fait une over-dose?

      1. J’ai lu la série des Robert Galbraith plus ou moins à la suite car j’aimais bien. Le troisième (ou quatrième je ne sais plus) volume m’a lassée. Sans doute que j’aurais dû attendre un peu. Un nouveau va sortir, je vais attendre.

    2. Dès que les personnages sont bien mis en place…je vais lire les dernières pages pour voir si elles me plaisent. Si ce n’est pas le cas, j’ai tendance à arrêter ma lecture 😁

  6. Avant, je n’abandonnais jamais la lecture au milieu d’un livre… maintenant, j’arrive à être un peu plus souple. En général, j’arrive à décider dans les premières pages si le livre me plait ou non. S’il me plait, je le lis, sinon, il repart direct vers une boîte à livres ! Comme Olivia, je n’ai pas spécialement peur de perdre quelque chose, puisque de toute façon, je ne pourrai jamais lire l’intégralité des livres de la terre, ni même tous ceux qui auraient le potentiel de me plaire. Alors si je n’aime pas, tant pis. Ce n’est pas impossible que je réessaie plus tard, par contre, dans le cas où je ne l’ai pas bazardé 😉

    1. J’ai rendu le livre qui m’horripilait. Quant à l’autre, il attendra que je sois d’humeur à le tester à nouveau. J’ai commencé autre chose.

Les commentaires sont fermés.