Hits des années souvenirs

Il y a plus de cinquante ans, mon grand-père a fabriqué dans le sous-sol de sa maison un endroit où ses enfants pouvaient se divertir : Un joli carnotzet. Quand j’étais petite, j’avais un peur d’y aller. Il faut descendre des escaliers un peu sombres, longer un couloir peu éclairé pour arriver à la porte vieillotte qui ouvrait sur la pièce. Sous les escaliers on ne voyait qu’un gros trou noir, le sol est fait de gravier et on passe à côté de deux pièces aussi lugubres. Une fois dans le carnotzet, on s’empressait de refermer la porte pour avoir un peu moins peur. Mais on imaginait souvent que des personnes se cachaient dans les deux pièces ou sous les escaliers donc c’était stressant. Je me dépêchais de prendre une chaise que je poussais dans le coin où se trouvait le tourne-disque placé en hauteur, tout en espérant ne pas tomber sur une araignée dont les toiles étaient présentes un peu partout.  J’allumais la sono, choisissait le premier 45t que nous allions écouter avec ma sœur et ma cousine et c’était parti. La peur nous quittait et nous nous mettions à danser et chanter.

Mon grand-père est décédé depuis longtemps mais la pièce est toujours intacte. Le tourne-disque a disparu, mais à la place on trouve le jukebox de ma tante.

Je ne cours plus le long du couloir pour me rendre au carnotzet, je n’ai plus peur. Je peux m’asseoir sur les chaises sans craindre de voir surgir une araignée car je n’y pense plus. Je sais que personne ne se cache sous les escaliers. Et malgré cela, le moment où la musique surgit reste magique.

Comme il faisait chaud dehors, nous avons décidé de nous retrouver au sous-sol et écouter les 45 tours présents dans l’appareil. Même si je n’ai plus 4 ans, ou 7 ans ni même 12 ans, j’ai chanté, dansé et j’ai ri le temps d’un après-midi. Quel bien ça fait.

Et pour terminer en musique, je vous propose Richard Anthony avec Qu’est-ce qui m’attend, titre sélectionnée plus d’une fois ce jour-là.

4 réponses sur « Hits des années souvenirs »

  1. Waouh, super d’avoir un endroit comme celui-là ! Ça a vraiment l’air d’une pièce un peu magique, sortie d’un autre temps.

    1. La pièce n’a pas été rénovée depuis. Mes tantes, qui habitent les lieux, veulent tout repeindre. Ca sera plus beau, certes, mais l’âme des lieux va partir 😦

Les commentaires sont fermés.