Lectures 2020 : 27, 28

We need new names de NoViolet Bulawayo (vf Il nous faut de nouveaux noms). L’histoire nous est racontée par Darling, 10 ans, qui vit dans le bush africain. A travers ses yeux, nous apprenons la violence, la faim, la peur, les croyances, la pauvreté. Même si la fillette se rend compte que tout n’est pas normal, elle ne voit pas à quel point ce qu’elle vit est affreux. Elle nous parle de ses amis : Chipo, 11 ans, enceinte. Mais aucun enfant ne sais comment se font les bébés et Chipo ne peut leur répondre car depuis quelque temps, elle ne parle plus. On apprend que les enfants souffrent de la faim et lorsqu’ils découvrent une femme pendue, ils réalisent qu’ils peuvent lui prendre ses chaussures, les vendre et s’acheter à manger. Puis Darling va s’installer aux USA chez sa tante. Elle a quatorze ans et découvre un nouveau monde. Elle continue, de façon innocente, à nous raconter son quotidien et les difficultés qu’elle rencontre, comme apprendre à manger proprement avec un couteau et une fourchette. Très beau récit.

Voyages en Autistan de Josef Schovanec. C’est le livre du mois de mon club de lecture. Il s’agit de chroniques racontées une fois par semaine à la radio, retranscrites dans ce livre. Sans doute qu’à la radio c’est sympa, mais en lecture, je me suis ennuyée. L’auteur rappelle à chaque histoire (3 pages chaque fois) qu’il est autiste, c’est pénible. Il explique les difficultés qu’un autiste comme lui rencontre. Même si je n’ai pas été diagnostiquée comme telle, il m’arrive pourtant de faire face aux mêmes difficultés. Il raconte les différences culturelles vécues à travers le monde et termine presque à chaque fois avec une petite morale.

Et pour terminer en musique, je vous propose Patrick Fiori & Florent Pagny avec J’y vais

4 réponses sur « Lectures 2020 : 27, 28 »

  1. We need new names me donne très envie, je l’ai noté ! Le problème, c’est qu’avec tous les livres que j’ai chez moi, je ne sais pas quand je le lirai 😉

    1. Franchement, j’ai adoré. Je viens de le prêter à ma nièce qui souhaite se remettre à la lecture mais ne savais pas trop avec quoi commencer.

Les commentaires sont fermés.