Etre à l’écoute de son corps

Photo by Breakingpic on Pexels.com

Quand on parle de ressources personnelles, on se réfère aux diverses choses que l’on possède et qui peuvent nous aider ou aux choses que l’on souhaite développer pour augmenter notre bien-être. « Etre à l’écoute de son corps » en est une. Comment est-ce que cette ressource m’est utile ?

Il y a la fatigue. Lorsque je me sens fatiguée, je ne l’ignore pas. Je vais me coucher tôt si je peux. Je ne tiens pas de discours du genre « 21h c’est trop tôt pour aller dormir ». Je vais dormir. En général, le lendemain je suis bien contente d’avoir pris cette décision. Quand je manque cruellement d’énergie, faute d’avoir fait quoi que ce soit de ma journée ou au contraire, avoir besoin de me vider, je me force à aller courir car ça me file la pêche ensuite.

J’écoute également mon corps pour manger. Quand j’ai fait un gros repas, le lendemain mon corps ne me réclame pas de nourriture au petit déjeuner voire même à midi. J’essaie de l’écouter. Quand il me réclame du sucre ou plein de cochonneries, je sais que je dois gérer mes émotions. Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais prendre conscience de la chose est déjà un grand pas. Et oui, ça nous aide à nous reconnecter à nos émotions. Les traiter, est une autre étape.

Enfin, quand j’ai tout le haut du corps douloureux, c’est que le stress prend le dessus. Je dois me calmer ! Et quand je néglige ce message, la migraine se charge de me rappeler que je dois ABSOLUMENT me calmer !!!

La méditation en pleine conscience permet d’apprendre à écouter son corps. Je ne maîtrise pas la chose, j’ai tendance à m’endormir 🙄. Mais un jour j’irai sans doute suivre un vrai cours…

Et pour terminer en musique, je vous propose Pierre Lapointe feat. MIKA avec Six heures d’avion nous séparent

3 réponses sur « Etre à l’écoute de son corps »

  1. c’est marrant que tu parles de cela mnt car à l’hopital à m’a parlé de cela est c’est un des outils que je veux garder pour aller mieux. Faire les choses en pleine conscience aide vraiment. on peut en parler sans souci, moi ca m’aiderai justement a faire les exercices

    1. Tu as suivi des cours de pleine conscience ? ça c’est une chance si c’est le cas. Apprendre à écouter son corps, ne pas juger nos pensées, quelles qu’elles soient. Quels sont les exercices que tu dois faire ? Tu comptes en parler sur ton blog ? Ca m’intéresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s