Regard intrusif

J’ai assisté à une conférence sur la sécurité de nos données et la e-réputation. Je n’ai pas appris grand chose de nouveau mais ça m’a rappelé que je dois vraiment gérer mes mots de passe, entre autres.

J’ai un logiciel (1Password) qui se charge de les mémoriser à ma place car j’ai enfin accepté le fait qu’il faudrait un mot de passe par site. J’en avais créé un dont je ne changeais qu’une lettre ou je transformais un . en : mais là, ça ne va plus. J’en ai trop qui au final, sont les mêmes. Mon logiciel m’annonce 62 mots de passe réutilisés ! J’ai aussi ceux de ma maman dans le lot et elle n’en utilise que 2-3 donc évidemment qu’ils ressortent comme étant réutilisés. Mais je fais pareil pour certains, c’est tellement plus simple ! Pourtant, mon logiciel est installé sur tous mes appareils donc il m’est facile d’aller les chercher. Il faudrait que je m’attaque à ma liste et modifie tout ce qui doit l’être.

Durant cette conférence, ou webinaire comme il faut dire, l’intervenant a rappelé également que lorsque l’on se connecte à un wifi public, il est impératif d’activer un VPN pour protéger ses données. Ce que je fais la journée quand j’allume mon mac au boulot. Et à cause de ça, je me suis retrouvée avec une application bloquée. De retour à la maison, j’appelle le service clients pour savoir pourquoi mon compte est bloqué. Après plus de cinq minutes à chercher la raison, l’homme au bout du fil me demande si j’ai un VPN. Il m’explique qu’ils ne veulent pas de VPN alors ils bloquent les comptes. J’étais passablement énervée car il ne me semble pas avoir lu ça quelque part dans leurs conditions générales et comme je paie mon abonnement en Suisse et que je suis en Suisse, je ne vois pas où est le problème. Avec un air condescendant, le monsieur me dit qu’il faut que j’arrête de croire que quelqu’un va pirater mon ordinateur si je me connecte sur un réseau public. A moins d’être agent secret, il ne voit pas ce que je pourrais avoir à cacher. « Mes photos où je suis nue » je lui ai répondu. Il m’agaçait avec son petit air supérieur. A sa décharge, il a débloqué mon compte et a attendu que je réussisse à me connecter avant de raccrocher.

Je fais attention à mes données car me faire voler mon identité numérique ne me plaît pas plus que ça. J’ai un anti-virus sur tous mes appareils, pc, tablette et téléphone. Je viens d’acheter un nouveau routeur wifi bien plus moderne que le précédent qui me déconnectait sans cesse. C’est là que j’ai constaté que j’avais beaucoup trop d’appareils qui se connectent à mon wifi et dont j’ai à présent interdit l’accès. J’ai désactivé le wifi du modem principal et par la même occasion, éjecté un intrus qui squattait et qui aurait peut-être accédé à mes photos de nu si j’en avais eues 😄.

J’aime bien m’intéresser à la sécurité numérique mais c’est souvent compliqué et ça prend du temps. Un petit webinaire pour rappeler les points essentiels ne fait pas de mal. Apparemment, il y aura une suite avec cette fois-ci, un workshop. Je vais probablement m’y inscrire.

Et vous, êtes-vous sensible à votre sécurité numérique ?

Et pour terminer en musique, je vous propose Bastille feat. Kenny Beats avec Goosebumps

9 réponses sur « Regard intrusif »

  1. Hello ! Je fais très attention à celà, jamais je ne laisse mon nom sur les réseaux sociaux. Y a tellement de zinzins. Et puis au boulot je reçois régulièrement des menaces de gens pas contents de mes expertises, hors de question qu’on puisse m’identifier. Mon mari est responsable sécurité informatique de son département (recherche en énergie), ils sont hyper scrupuleux, données sensibles, mais malgré tout ils doivent regulièrement intervenir. Bref oui, faut se méfier ! Bonne journée !

    1. Quoi, tu reçois des menaces ? 😱
      Dans le séminaire, le gars montre sa page FB où même son numéro de téléphone figure. Alors pour moi, ça c’est totalement incompréhensible. C’est déjà assez simple comme ça de nous retrouver, je ne vais quand même pas faciliter la tâche aux malades !

      1. Oui dans l’expertise psy, surtout quand tu refuses des trucs aux gens, çà peut arriver…sans compter les gestes de violence parfois. Bref tu comprends qu’après 23 ans d’exercice, j’aspire à une grosse bifurcation professionnelle !

  2. Tu me parles chinois. Je serai bien d’accord pour sécuriser tout ça mais je n’y comprends rien 😟.

    1. La première chose à faire et la plus simple, est de garder un mot de passe par site. Comme ça, si tu te le fais voler (des hackers obtiennent tes données sur le site), personne ne peut aller farfouiller sur tes affaires partout. Ca diminue le risque de te faire voler ton identité numérique. Ensuite, de plus en plus de site proposent la double vérification qui est une sécurité supplémentaire. Tu mets ton mot de passe puis tu reçois un code sur ton téléphone, code que tu notes ensuite sur le site pour pouvoir te connecter. Il est rare de se faire voler ses mots de passe et son téléphone en même temps. Enfin, il existe des logiciels payants (1Password) ou gratuits (keepass par exemple) qui te permettent de mémoriser tous tes mots de passe de façon sécurisée. Et un anti virus c’est bien aussi 😉

  3. Le coup du VPN est nul mais je sais que ma banque ne me laisse pas non plus accéder à mes comptes en ligne avec un VPN parce que ce n’est pas traçable, tout simplement. Pour le coup « vous n’avez rien à cacher » je trouve ça débilissime et ahurissant!!!! Quand les gens me disent ça, je dis à cette personne: « ok, alors est-ce que tu es d’accord de me donner tous tes mots de passe pour me donner accès à tes comptes en banque et tous tes emails? » Et là, la personne réfléchit 2 secondes et dit « heu, non. » BEN ALORS? Le problème n’est pas qu’on a « rien à cacher » mais qu’on n’a simplement pas envie que tout le monde se mêle de nos affaires et nous pique notre identité et nous vole notre argent!

    1. Ce qui m’a énervée pour le VPN c’est que ça bloque direct mon compte. J’étais une fois sur Netflix je crois et tout d’un coup un message s’est affiché « Il semblerait que vous utilisiez un VPN. Merci de le désactiver pour poursuivre votre lecture ». Ce que j’ai fait et j’ai pu continuer à regarder ma série. Je regardais une vidéo sur Youtube dernièrement et il y avait un chat où des gens notaient leur numéro de téléphone 🙄

  4. Je ne suis pas extrêmement prudente, j’avoue, je réutilise certains mots de passe pour plusieurs sites, même si j’essaie de varier… Il faudrait peut-être que je fasse quelque chose, mais rien que cette perspective m’épuise.

Les commentaires sont fermés.