Etre reconnaissant

Voici une autre ressource personnelle qui appartient à la catégorie des caractéristiques personnelles : être reconnaissant.

Au début, je n’étais pas trop emballée par cette ressource que j’associais à la religion. Et j’ai compris qu’être reconnaissant d’une bonne partie de jambes en l’air n’était pas forcément religieux et c’est quand même de la gratitude.

Pour développer son niveau de bien-être en prenant comme ressource la reconnaissance, il suffit de noter chaque soir, avant d’aller dormir, cinq choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Donc cinq choses qui ont participé à l’amélioration de notre journée.

Ca peut être ce moment où vous vous levez, qu’il n’y a encore aucun bruit, et vous savourez votre café dans le calme. Pour moi, ce sont les matinées où je peux encore prendre le scooter pour me rendre à la gare parce que la route n’est pas gelée. C’est cet appel à un service clients où vous avez ri avec l’inconnu au bout du fil, etc.

L’avantage de se focaliser sur des choses positives avant de dormir, c’est que l’on est censé avoir un meilleur sommeil. En plus, la gratitude développe la confiance en soi. Comment ne pas avoir confiance en soi quand on réalise chaque soir toutes ces petites choses positives qui nous arrivent au quotidien ?

J’ai commencé à noter chaque soir mes choses positives. Tout d’abord, il a fallu prendre l’habitude de ne pas oublier. Donc dès que j’y pense, je place mon carnet sur mon lit. Puis, juste avant d’éteindre, je me lance. Je n’arrive pas encore à noter cinq choses positives par jour car le but n’est pas non plus de se lancer dans une liste. Il faut vraiment que les choses notées aient un sens. « J’ai mangé du riz et c’était bon » ne change absolument rien à mon niveau de bien-être. « Ma migraine s’est terminée dans l’après-midi » a vraiment participé à l’amélioration de ma journée et j’ai pu le noter dans mon carnet avant d’aller dormir.

Est-ce que ça vous tente d’essayer ?

Et pour terminer en musique, je vous propose Wizzard feat. Da Silva avec Look in the Mirror

4 réponses sur « Etre reconnaissant »

  1. J’ai fait « les p’tits délices du dimanche soir » pendant quatre mois pendant quatre ans, c’était un peu la même chose et c’était sympa, mais c’était aussi à l’époque où j’avais une vie sociale et professionnelle bien remplie, pas comme maintenant où je suis coincée chez moi depuis mars.

    1. J’avoue avoir de la peine à trouver cinq choses positives par jour en restant à la maison et pourtant, qui cherche trouve. OK, peut-être pas cinq mais trois choses qui t’ont fait du bien durant la journée, je suis sûre que ça existe. Un mail sympathique, un moment drôle avec Miss Penny, un message whatsApp qui t’a fait sourire, etc. Et tu t’endors avec ces souvenirs agréables…

  2. Très chouette, ton article. J’ai en ce moment des insomnies, je vais essayer de noter chasue soir des reconnaissances dans mon cahier où je relate chaque soir mes journées. Bises !!!

    1. Il paraît que ça rend le sommeil plus paisible. Pour l’instant je ne sens encore aucune nette amélioration, mais cela fait des années que je dors mal. J’ai peut-être un peu moins d’insomnies. Dis-moi si tu sens que tu dors mieux.

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