Kaput ? Pas encore

J’ai acheté mon ordinateur portable en 2014 pour mes études universitaires. Je n’avais pas besoin d’un pc avec plein de subtilités, il allait me servir pour mes cours, gérer ma musique que je comptais sauvegarder sur un disque dur externe, surfer sur le net et gérer mon blog. Rien de particulier, donc.

Or, en six ans, outre le fait que mon ordinateur se fait un peu vieux, j’ai tout de même chargé la bête avec beaucoup de choses et six mois avant la fin de mes études, je me retrouve avec un ennui de taille : il ne me reste que 1 giga de mémoire. A tout moment, je reçois un message qui m’avertit que je n’ai plus de mémoire disponible. Je rêve de pouvoir acquérir un tout beau MacBook Pro mais je n’ai pas les moyens. Ma bête doit donc tenir jusqu’à cet été.

Je me suis résolue à faire ce que je devais faire depuis longtemps par sécurité. J’ai donc téléchargé Carbon Copy Cloner (CCC), un logiciel qui permet de copier son disque dur. L’entreprise propose 30j d’essai gratuits. Comme je connaissais déjà la chose, j’ai directement acheté le logiciel pour l’utiliser régulièrement. J’ai dépoussiéré un disque dur externe, je l’ai formaté puis j’ai lancé CCC pour copier mon ordinateur dessus.

Ensuite, j’ai éteint mon pc et l’ai rallumé en le démarrant depuis mon disque de sauvegarde. Tout fonctionne, c’est merveilleux. Me voilà avec 800 giga de mémoire. Bon, évidemment que travailler de cette façon, ça ne va pas. Tout est très lent. Il me faudrait un disque dur genre Crucial mais c’est aussi un investissement, même si moins cher qu’un nouvel ordinateur.

J’ai lancé une deuxième sauvegarde de mon ordinateur sur un deuxième disque dur externe. On n’est jamais trop prudent.

Je suis revenue sur mon ordinateur et j’ai viré tous mes montages vidéos pour les cours. Il faut pas me demander de les renvoyer, je ne les ai plus. Me voilà avec 5 giga de mémoire. Il ne faut pas qu’on me redemande de faire des vidéos !

Je vais sauvegarder mes nouveaux documents directement sur le disque externe pour éviter de diminuer le peu de mémoire qu’il me reste. J’espère que ça va suffire, ou alors que je vais hériter d’une grosse somme de tata Jacqueline qui n’existe pas et pouvoir m’offrir le beau MacBook Pro…

Et pour terminer en musique, je vous propose Jean-Baptiste Guegan avec Retourner là-bas. La voix de ce chanteur me fait penser à quelqu’un mais je ne sais pas qui exactement…😄

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s