Mon stage

Les deux plus gros dossiers durant les études sont le mémoire à rédiger (et défendre) et le stage. Ma prof a lu la première ébauche de mon mémoire et l’a trouvée « tout à fait intéressante et bien menée ». Voilà de quoi me motiver à continuer.

Quant au stage, comme j’ai tardé à un trouver un, j’ai pris le premier qui me disait oui. Or, il se trouve que j’ai de la chance, c’est intéressant. Le gros côté négatif, c’est qu’en étant libre un seul jour par semaine, faire 300 heures va prendre du temps. Mais à part ça ? Je suis intégrée à un laboratoire de recherche qui se concentre, entre autres, sur la gestion des émotions. Pour l’instant, j’ai essentiellement de la lecture pour me tenir au courant de la recherche à laquelle je vais participer. Une équipe anime actuellement des séances de jeux auprès d’un groupe d’étudiants et je vais être inclue à leur débriefing par Zoom. Mon travail à moi va consister à tenir des bases de données à jour, faire des statistiques et des revues de littérature. Pour l’instant. Parce que plus tard, je vais également animer des séances de jeux.

Cette semaine j’ai découvert en quoi ces séances consistaient et je me suis demandée dans quoi j’étais allée me mettre. Moi qui déteste parler en public, je vais devoir animer des séances de jeux mais avant ça, je vais faire un mini cours sur les émotions, expliquer ce que c’est, faire participer la classe puis debriefing avec la classe. Mais quelle horreur 🥶. Je n’ose même pas imaginer comment je vais me sentir la première fois 🤢.

Je vais recevoir un de ces fameux jeu que je vais devoir tester avec mes amis, la famille, pour me familiariser avec et maîtriser la chose. J’espère trouver du monde pour jouer car je ne veux pas arriver devant mes classes sans être hyper préparée.

A part ça, et ceci n’a rien à voir avec cela (c’est dans le cadre de mon cours sur le stage), je dois effectuer des recherches booléennes sur internet et ça ne fonctionne pas. Quelqu’un arrive me dire ce que je fais de faux ? Je veux des articles qui parlent de cirque social (ou social circus) et d’adolescent or, j’ai le mot « social » qui ressort mais pas « cirque » ou « circus » et ça m’énerve 🤬. Voici ma recherche :

(social AND (cirque OR circus)) AND (adolescent OR teenager OR “young adult”)

Et pour terminer en musique, je vous propose Feu! Chatterton avec Compagnons

4 réponses sur « Mon stage »

  1. Je ne connais pas bien les recherches booléennes donc je ne peux pas t’aider. Mais par contre, si tu veux t’exercer sur moi pour les explications du jeu et la mimi-lesson sur le bidule, fais-moi signe, je te donnerai ensuite un peu de feedback sur comment tu t’en sors. L’enseignement, c’est mon truc 😀

    1. Il s’agit d’un jeu de plateau et j’ai eu mon premier briefing hier 😊 Mais dans ce cas-là, l’enseignante c’est moi : sais-tu ce qu’est une émotion ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s