C’était comment avant ?

Aujourd’hui, c’est un message sur Twitter qui m’a inspirée. Comment c’était pour les enfants, du temps où le téléphone portable n’existait pas ?

Je pense que mes parents ne savaient généralement pas où j’étais. Je jouais rarement devant la maison. Les places de jeux des autres immeubles étaient toujours tellement plus attractives. Et puis, pour faire des bêtises, c’était mieux de s’éloigner.

Avec une copine, on ramassait les cartes à timbrer pour les parcours en bus et quand il restait des trajets de libres, on les timbrait et on montait dans le bus. Parfois, au terminus, on pouvait rester assises car le bus allait repartir dans l’autre sens, parfois le conducteur nous annonçait qu’on devait descendre alors, désemparées, on devait faire tout le chemin inverse à pieds ! Ça ne nous empêchait pas de recommencer. Je devais avoir 7 ans.

A 10 ans, nous habitions dans une vieille ferme dont le toît arrivait presque à notre hauteur à un certain endroit dans le jardin. Alors, avec une copine, nous étions montées dessus. Tout un ensemble de vieilles maisons étaient reliées entre elles par les toîts. Nous passions d’un bout à l’autre, sauf qu’à l’autre bout, nous nous retrouvions très haut avec une super vue sur tout le village.

A 12 ans, on aimait aller se faire peur dans les bois. Plus on s’enfonçait, plus les sons de la ville étaient étouffés et évidemment, plus on avait peur au moindre son étrange. Et des sons étranges, il y en avait ! 🤣 On allait aussi à la piscine sans les parents, ça se fait encore ?

A 14 ans, on aimait bien aller jouer…dans le village d’à côté ! Je pense qu’on devait marcher vingt à trente minutes pour y arriver ou alors on prenait nos vélos, je ne m’en souviens plus. Mais la place de jeux était géniale et ça nous permettait de rencontrer de nouveaux garçons 😊.

Dans tous ces cas, s’il nous était arrivé quelque chose, il n’y avait aucun parent à proximité. Un enfant du groupe aurait dû se porter volontaire pour aller chercher un adulte. Mais il me semble qu’on n’a jamais rien eu de grave. Est-ce que les enfants d’aujourd’hui ont autant de liberté alors qu’ils peuvent demander de l’aide très facilement grâce à leur téléphone ? Ne venez pas me dire que c’est plus dangereux de nos jours. J’avais lu un article qui disait que ce n’était pas le cas mais qu’il y a plus de média à présent pour relayer les faits divers, d’où cette impression de danger permanent. Quoi qu’il en soit, avoir été enfant dans les années 80 était bien sympa.

Et pour terminer en musique, je vous propose Imagine Dragons avec Follow You (vidéo sympa)

4 réponses sur « C’était comment avant ? »

  1. Merci d’avoir raconté vos souvenirs. Les enfants de maintenant, surtout les plus jeunes, sont beaucoup moins libres que vous l’étiez.

  2. Huhuh, j’ai eu mon premier téléphone portable à… 29 ans! Je l’ai utilisé pendant un an et puis j’en ai eu marre et je l’ai viré. Malheureusement, c’est rapidement devenu impossible de vivre sans et un peu plus d’un an plus part, j’ai dû en acheter un nouveau. Je trouve toujours ça insupportable!

    1. Je suis accros aux messages donc j’apprécie mon téléphone pour ça. Autrement, il ne me sert pas à grand chose, je hais téléphoner.

Les commentaires sont fermés.